Vanille-cornichon, mangue-curry... Picard dévoile 4 nouvelles glaces avec le youtubeur Joyca

Vous laisseriez-vous tenter par des parfums de glace plus qu'insolites? Le leader du surgelé Picard vient d'annoncer la sortie de quatre nouveaux parfums de glace en collaboration avec le YouTubeur Joyca.
Avec plus de 6 millions d’abonnés sur YouTube et 3 millions sur Instagram, Joyca est notamment connu pour ses vidéos dans lesquelles il concocte des recettes de glaces originales: maroilles, saucisson kebab et même... insectes.
Disponibles début novembre
Le 18 septembre dernier, le YouTubeur a organisé un live, sponsorisé par Picard, où il a pu goûter des glaces insolites.
Comme il l'expliquait en direct, "avant juin, j’ai demandé à Picard si l’on pouvait faire des glaces insolites que vous auriez chez vous. Et Picard a dit 'go'. Ils ont été hyper cools, on va faire des glaces bizarres".
Les mini-pots de glace seront vendus par quatre dans un coffret exclusif. Deux saveurs ont déjà été annoncées: vanille-cornichon et mangue-curry. Les deux autres parfums ne sont pas encore connus.
Les produits seront commercialisés à un prix entre 2 et 2,70 euros le pot, 10 euros la boîte entière, et disponibles dans les 1.200 magasins que compte aujourd'hui en France l'enseigne de surgelés.
"Disponible en édition ultra-limitée début novembre, ces glaces vont disparaître vite… très vite", prévient Picard sur son site.
"People products"
Pour en arriver là, Picard a mis en place une stratégie dite de "fil rouge". Depuis plusieurs mois, Joyca a multiplié les prises de parole sur les réseaux sociaux en faisant du teasing autour du produit.
L'objectif étant de créer de l'attente auprès des internautes. Et la marque compte tenir jusqu'à la sortie officielle du produit, puisque deux saveurs de glace sur les quatre sont encore inconnues.
"Ce sont les seules glaces qui ont plus de 6 millions de followers", affirme la marque. Avec cette collaboration, Picard joue la carte de l'influence et cible un nouveau public: les jeunes, notamment à travers la communauté investie de ce type de créateurs de contenus.
S'associer avec un influenceur autour d'un produit, c'est aujourd'hui décisif pour une marque en terme de visibilité à la fois pour capter un public déjà conquis, mais aussi pour attirer les curieux. Cela permet également à la marque de montrer qu'elle innove et qu'elle s'adapte aux nouvelles attentes.
C'est un phénomène en pleine accélération. Et suffisamment important pour qu'un nom lui soit attribué: "les people products", d'après le spécialiste de la consommation Olivier Dauvers. Il s'agit de produits de grande consommation, portés par des "people", souvent des influenceurs devenus populaire grâce aux réseaux sociaux.
Cette tendance vient des États-Unis. Là-bas, deux YouTubeurs suivis par des millions de personnes ont chacun lancé leur propre marque en janvier 2022: Mr. Beast et ses barres chocolatées "Feastables", ainsi que Logan Paul et sa boisson énergisante "Prime".
En France, c'est Mister V qui a été précurseur avec sa marque de pizzas surgelées "Pizzaiolo" lancée en 2022. Depuis, les exemples se sont multipliés: les glaces "LEC" par le pilote de formule 1 Charles Leclerc, la boisson "Ciao Kombucha" du YouTubeur Squeezie, les barres protéinées de l'influenceur sport Tibo InShape ou encore "Matécito", la boisson à base de maté du duo musical Biglo et Oli.
Selon Xavier Terlet, fondateur d'un cabinet de conseil en innovation alimentaire, Protéines XTC, "la plupart de ces lancements de produits sont des modes. Or, les modes sont fugaces".
264 millions de glaces vendues
Le choix du produit, la glace, n'est également pas anodin dans la stratégie de Picard. Le marché a été estimé à 1,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2024.
Depuis le début de l'année 2025, les ventes ont explosé avec près de 264 millions d'unités vendues, soit une augmentation de 26% par rapport à l'année dernière (209,1 millions), comme le révèle une étude du cabinet NielsenIQ.
Les ventes ont particulièrement augmenté à partir du mois de mai, portées par les fortes chaleurs. Rien que ce mois-là, près de 46 millions d'unités ont été écoulées.
Avec près de 120 références en marque propre et 18 nouveautés cette année, les glaces représentent 10% du catalogue de Picard.
L'enseigne a récemment annoncé des ventes record avec 23,5 millions de crèmes glacées et sorbets écoulés depuis le début de l'année jusqu'à la fin de l'été.
Se tester au goûts salés
Enfin, cette nouvelle collaboration surfe également sur le début de la tendance des glaces aux parfums salés.
Sur le marché de la glace, l'innovation représente 7,1 % du chiffre d’affaires. Un taux bien supérieur à celui des autres produits sucrés surgelés où les nouveautés ne se chiffrent qu'autour de 2,5%.
Dans cette dynamique d'innovation, il y a les saveurs sucrées-salées, les glaces végétales ou sans lactose qui ont représenté près de 72 % des lancements en 2024, et l’apparition croissante de glaces salées.
Huile d'olive, piment d'Espelette, parmesan-ail, roquefort, légumes rôtis, foie gras, huître, boudin noir ou encore os à moelle, bacon ou chorizo... De plus en plus d'acteurs commencent à investir ce segment de marché, avec comme principal argument de proposer une expérience nouvelle aux consommateurs.
Mais les produits se heurtent à une limite de taille, celle de bouleverser des habitudes ancrées autour du sucré, surtout pour la glace et l'imaginaire qu'elle implique.
"C'est un marché de niche, très innovant et créatif. Mais les glaces salées pèsent encore trop peu dans les ventes avec seulement 2 à 3% de taux de prise [popularité d'un produit], comme le végétal actuellement", explique Bernard Boutboul, président de Gira Conseil, un cabinet de conseil et d'accompagnement spécialisé dans la restauration hors domicile.
Et ça, Picard l'a bien compris. C'est pour cela qu'elle a décidé de trouver un juste milieu en mixant des saveurs sucrées et salées. Une stratégie qui permet de mieux pénétrer le marché. C'est actuellement le cas de parfums comme caramel beurre-salé et beurre de cacahuète.