Purée ou beurre de cacahuète: comment bien choisir votre pot?

Des pots de beurre de cacahuètes alignés dans le rayon d'un supermarché aux Etats-Unis (photo d'illustration). - SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Vous l'avez sûrement aperçu dans les films américains: le fameux pot de beurre de cacahuètes.
Depuis quelques années en France, sous la dénomination de purée ou de beurre, il est devenu un vrai produit tendance tant pour les gourmands que pour les sportifs. Signe de son attrait, il prend désormais place dans le rayon des pâtes à tartiner.
Mais face au nombre de références qui se multiplient, vous devez sûrement vous sentir un peu perdu. RMC Conso vous explique la différence entre la purée et le beurre de cacahuète, quels sont les critères à prendre en compte dans votre choix et vous propose quelques références intéressantes pour votre santé.
La purée de cacahuète, "une valeur sûre"
Dans les rayons, la dénomination de "purée" de cacahuètes se fait plus rare que son homologue "beurre" de cacahuètes. Pourtant, la purée est largement plus saine. Elle contient 100% de cacahuètes et... c'est tout.
"C'est un produit mono-ingrédient avec seulement des cacahuètes broyées. C'est très qualitatif et c'est un bon produit peu transformé. On peut tout à fait en consommer régulièrement", affirme à RMC Conso Anthony Fardet, chercheur spécialiste de l'alimentation préventive et durable.
"Une valeur sûre!", renchérit à RMC Conso Catherine Poggi, diététicienne-nutritionniste. En effet, la purée de cacahuètes regorge de bénéfices pour votre santé.
"À la différence du beurre ajouté, les cacahuètes contiennent naturellement des graisses et celles-ci sont bonnes pour votre organisme avec notamment des oméga 3 et 9. Elles permettent de réguler le cholestérol et d'agir en faveur du système cardiovasculaire et des muscles. Et il y a aussi des vitamines B et E", détaille-t-elle.
La purée de cacahuètes est aussi une source intéressante de fibres et de protéines: autour respectivement de 7-8 grammes et de 27-28 grammes pour 100 grammes. "Les cacahuètes font parties de la famille des légumineuses et non des fruits à coque", rappelle le spécialiste de l'alimentation.
Comme nous l'expliquions dans un autre article, le petit-déjeuner doit idéalement se composer d'un produit laitier, d'un fruit, d'un apport en protéines et d'une portion de céréales. Ainsi, la purée de cacahuètes peut complètement s'insérer dans un petit-déjeuner ou lors d'une collation.
"Comme ce n'est pas un produit sucré, elle va vous apporter un coup de boost le matin et va vous éviter d'être fatigué au cours de la matinée. Et c'est aussi une bonne alternative pour les végétariens pour allier le côté salé et les protéines", ajoute Catherine Poggi.
Voici quelques références:
- Purée 100% cacahuète bio La Fourche (en ligne): 2,5 grammes de sucre, 8,7 grammes de fibres, 27 grammes de protéines et 0,02 gramme de sel
- Purée de cacahuètes Jean Hervé (Carrefour, Naturalia, Biocoop): 5,9 grammes de sucre, 7,6 grammes de fibres, 28 grammes de protéines et 0,03 gramme de sel
- Pirouette Purée de Cacahuètes Naturalia: 5,9 grammes de sucre, 8,6 grammes de fibres, 26 grammes de protéines et 0,02 gramme de sel
- Purée de cacahuètes toastée La Vie Claire: 6,7 grammes de sucre, 7 grammes de fibres, 28 grammes de protéines et 0,03 gramme de sel
Beurre de cacahuètes: quels critères?
Les beurres de cacahuètes occupent la plus grande partie du marché. Contrairement à la purée, le beurre de cacahuètes contient souvent un pourcentage plus réduit de cacahuètes et d'autres ingrédients ajoutés comme du sucre, du beurre végétal, du sel ou encore de l'huile de palme.
Dans cette catégorie, le principal risque, c'est que des produits à la très bonne composition cohabitent avec "des produits ultra-transformés et cela va dépendre des marques", pointe Anthony Fardet.
Ainsi, il faut d'abord éviter les produits ultra-transformés qui sont repérables par une longue liste d'ingrédients et l'ajout d'additifs notamment. Vous pouvez également regarder l'indicateur Nova (note de 1 à 4) qui renseigne le degré de transformation d'un produit et que vous pouvez voir via l'application Open Food Facts par exemple.

Ensuite, il faut faire attention au taux de sucres ajoutés ou le "dont sucres" indiqué dans la composition du produit. "Une trop grande quantité de sucre assimilée rapidement peut conduire à un pic glycémique et constituer une porte ouverte à des pathologies comme le diabète", indique diététicienne-nutritionniste.
ll est nécessaire d'avoir en tête "les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui limite à 25 grammes par jour la consommation de sucres libres, dont ceux ajoutés industriellement", précise Anthony Fardet.
Vous devez également vous pencher sur le sel, souvent ajouté davantage dans ces produits. Une forte consommation de sel peut entraîner une augmentation de la pression artérielle, ce qui peut augmenter le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Il est recommandé de consommer 5 à 6 grammes maximum de sel par jour.
Pour ces raisons, Curly, McEnnedy American Way, Skippy, Ethiquable, Bonne Maman, Super U ou encore Andros sont des références qu'il faut éviter de consommer régulièrement. "Le beurre de cacahuètes reste un aliment plaisir à déguster une fois par semaine", conseille le spécialiste de l'alimentation.
Voici une liste de références saines et gourmandes:
- Beurre de cacahuètes Extra Crunchy ou Bio Go Nuts (en ligne, Naturalia, Biocoop): 5,9 grammes de sucre, 8,6 grammes de fibre, 26,1 grammes de protéines et 0,02 gramme de sel
- Beurre de cacahuètes ou Crunchy Mamie Bio (Naturalia): 5,5 grammes de sucre, 7 grammes de fibres, 28 grammes de protéines et 0,03 gramme de sel
- Pur beurre de cacahuètes ou Crunchy Jardin Bio (Carrefour, Intermarché, Super U, Franprix, Auchan) : 5,1 grammes de sucre, 5,5 grammes de fibres, 29 grammes de protéines et 0 gramme de sel
- Meridian Crunchy Peanut Butter (en ligne): 5,9 grammes de sucre, 8,5 grammes de fibres, 29,6 grammes de protéines et 0,02 gramme de sel
- Beurre de cacahuètes 100% Naturel ou Crunchy Arizona (en ligne): 6,4 grammes de sucre, 6,8 grammes de fibres, 26 grammes de protéines et 0,01 gramme de sel
- Menguy's Peanut 100% (Carrefour, Auchan, Franprix, Lidl): 6,2 grammes de sucre, 7 grammes de fibres, 28 grammes de protéines et 0,05 gramme de sel
Autres conseils
Vous pouvez tartiner votre purée ou beurre de cacahuètes "sur du pain complet ou semi-complet, au levain, de sègle, épautre etc., ce qui baisse l'indice glycémique et apporte un vrai effet rassasiant", suggère le spécialiste de l'alimentation.
"Il faut éviter la baguette blanche, poursuit Catherine Poggi. Vous pouvez également le mélanger dans du yaourt et l'accompagner de flocons d'avoine."
Enfin, la purée ou le beurre de cacahuètes ne se pense pas seul(e) mais dans un régime alimentaire plus global. "Pour un bon équilibre, il est important de varier les sources de gras avec par exemple du saumon, de l'avocat ou encore des produits laitiers", conclut Anthony Fardet.