RMC Conso
Alimentation

Vitaminées et sans sucre, les pastilles aromatisées à diluer tiennent-elles toutes leurs promesses?

Waterdrop, Qwetch, Lxir, Hydrology et Eau Exquise: notre comparatif de ces cinq solutions aromatisées à diluer dans l'eau.

Waterdrop, Qwetch, Lxir, Hydrology et Eau Exquise: notre comparatif de ces cinq solutions aromatisées à diluer dans l'eau. - Emma Forton

RMC Conso a testé pour vous quatre marques de pastilles à diluer dans l'eau: Waterdrop, Qwetch, Lxir et Hydrology, et des aromatisants en fioles avec Eau Exquise. Quels sont les avantages et les limites? Et lesquels se distinguent?

Seuls 42% des Français boivent entre 1,5 litre et 2 litres d'eau par jour, soit le volume recommandé par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), selon une étude réalisée fin 2023 par Harris Interactive.

Face à ce constat préoccupant, de nombreuses marques se sont engouffrées dans cette brèche en créant des pastilles à diluer dans l'eau, aromatisées aux fruits et aux plantes et sources de multiples vitamines. L'objectif, vous inciter à boire plus d'eau sans faire d'effort et de manière ludique.

RMC Conso a testé pour vous quatre marques de pastilles d'hydratation: Waterdrop, Qwetch, Lxir et Hydrology, et Eau Exquise, qui propose des aromatisants liquides en fioles. Quels sont leurs avantages et inconvénients? Comment ces marques se distinguent-elles?

Format pratique et saveurs variées

Le principal avantage de ces pastilles, c'est la praticité. Elles sont emballées dans des sachets pour Qwetch, Hydrology et Lxir ou dans une boîte carrée pour Waterdrop.

Dans un placard ou dans un sac, elles ne prennent pas de place, à la différence d'une grande bouteille de soda. Vous pouvez les emporter partout avec vous, sans risque qu'elles ne se renversent, et les consommer à toute heure de la journée. Les contenants sont aussi isothermes et refermables pour assurer une plus longue conservation et éviter le gaspillage. La marque Eau Exquise, quant à elle, propose des aromatisants liquides dans de petites fioles, encore plus pratiques.

Ces solutions sont également faciles d'utilisation. Il suffit de remplir votre bouteille ou votre gourde avec la quantité d'eau recommandée par la marque, qui peut varier de 400 ml à 750 ml, pour un goût optimal. C'est le même fonctionnement que les sirops, plus vous rajoutez d'eau et plus la saveur sera atténuée.

La pastille effervescente se diluera dans l'eau en seulement quelques minutes. Pour les fioles d'Eau Exquise, il suffit d'appuyer sur le bouton en-dessous du flacon pour verser des gouttes et vous rajoutez ensuite votre eau. Il faut une vingtaine de gouttes pour l'équivalent d'une gourde de 500 ml. Ces aromatisants peuvent par ailleurs être utilisés dans les yaourts.

Le deuxième point fort des pastilles d'hydratation, c'est la diversité et le large choix de saveurs. Certaines marques proposent des goûts simples comme pêche, myrtille, melon et menthe chez Lxir ou pastèque, hibiscus, grenade et pamplemousse pour Waterdrop.

Celle-ci a également dans son catalogue des saveurs plus audacieuses comme Carambole ou Cola. De même pour Qwetch (Ananas Mangue et Poire Gingembre), Hydrology (Passion Fraise et Sureau Fruits Rouges) et Eau Exquise (Anis Réglisse et Yuzu Gingembre).

De quoi satisfaire les goûts de chacun, et surtout, ne jamais se lasser d'une saveur. Il y a aussi une vraie dimension ludique dans le fait de choisir tel goût à tel moment et de jongler entre plusieurs saveurs dans une même journée.

Des saveurs inégales

Pour toutes les marques sans exception, quand vous déposez une pastille ou quelques gouttes dans votre gourde, l'odeur qui se diffuse après quelques minutes est très agréable, cela donne envie de boire.

Le goût est évidemment primordial pour ce type de produit. La marque Lxir se distingue largement des autres. Ses pastilles sont plus goûtues et gourmandes, avec un léger côté sucré en bouche. Aucune saveur ne nous a déçus. Cela s'explique notamment par l'origine et la qualité des ingrédients, travaillés par un parfumeur à Grasse. Les mono-goûts sont néanmoins plus puissants que plusieurs saveurs mélangées.

Waterdrop talonne Lxir de près, avec des saveurs moins intenses. Coup de coeur pour thé glacé pêche et mûre. Pour d'autres marques, c'est plus inégal. RMC Conso a apprécié le citron Qwetch, mais pas la poire-gingembre qui laisse un arrière goût effervescent et presque médicamenteux. De même pour Hydrology, avec une belle saveur framboise myrtille à l'inverse de passion fraise. Du côté d'Eau Exquise, le goût est de plus faible intensité.

Nous avons globalement pris plaisir à déguster ces pastilles. Le fait que les saveurs soient agréables nous a incités à y revenir régulièrement et donc à boire plus. À plus long terme, ces pastilles peuvent aider les personnes qui ne boivent pas assez à prendre l'habitude de boire de l'eau tout au long de la journée. La promesse est donc remplie, mais attention à ne pas en abuser non plus: leur composition n'est pas neutre.

Compléments en vitamines

Toutes ces marques tiennent un discours d'une pastille naturelle et saine, sans calories et sans sucre. Mais ces pastilles sont-elles vraiment bonnes pour la santé? Nous avons décortiqué leurs compositions.

Le point positif, ce sont les vitamines contenues dans ces pastilles (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C etc.), qui sont essentielles au fonctionnement de notre organisme. On peut néanmoins les trouver naturellement dans l'alimentation.

Après le goût, Lxir se hisse aussi à la première place pour sa quantité intéressante de vitamines. Une pastille apporte 100 mg de vitamine C, soit 100% des doses journalières recommandées. Il y a 36 mg dans une pastille Qwetch (soit 45% des DJR), 24 mg chez Waterdrop (soit 30% des DJR) et 12 mg pour Hydrology (soit 15% des dJR). Il n'y a pas d'ajout de vitamines pour Eau exquise, qui mise sur les apports par les fruits.

La particularité de Lxir, c'est que ses pastilles apportent également d'autres vitamines: 9,18 mg de B5 (soit 150% des doses journalières recommandées), 13,2 mg de B3 (soit 94% des DJR) ou encore 1,15 mg de B6 (soit 85% des DJR).

En ce qui concerne les calories, celles-ci sont effectivement faibles sur toutes les marques: 4 calories pour 500 ml (Qwetch), 10,25 calories pour 750 ml (Lxir), 5 calories pour 500 ml (Waterdrop), 4 calories pour 500 ml (Hydrology) et 1 calorie pour 150 ml (Eau Exquise).

Edulcorants artificiels

Et le sucre? Il ne figure dans aucune liste des ingrédients. Le goût sucré est apporté par les fruits chez Eau Exquise, Lxir utilise du sucralose, Waterdrop et Hydrology de la stévia et Qwetch de la maltodextrine, du jus de betterave et des arômes naturels.

Même si la stévia est "naturelle", ce substitut du sucre est déconseillé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le sucralose, qui est un édulcorant articifiel, et la stévia entretiennent l'addiction au goût sucré. Plus grave encore, ils dégradent la flore bactérienne intestinale et augmentent le risque de maladies cardiovasculaires et de diabètes sur le long terme.

Finalement, ce sont les aromatisants d'Eau Exquise qui s'en sortent le mieux avec seulement deux ou trois ingrédients (jus de fruits bio, arômes naturels) et sans aucun additifs ni colorants.

Pour les autres, les listes sont beaucoup plus longues, allant jusqu'à une quizaine d'ingrédients, ce qui est souvent un indicateur de produits ultra-transformés. Nous avons fait analyser ces listes à Anthony Fardet, chercheur spécialiste de l'alimentation préventive et durable.

Pour Qwetch, celui-ci a pointé sept marqueurs d'ultra-transformation (maltodextrine, fibres solubles de chicorée, amidon de maïs), six pour Hydrology (sorbitol, acide citrique, bicarbonate de sodium), sept marqueurs chez Waterdrop (carbonates de sodium, de potassium, de magnésium) et cinq pour Lxir, qui tire encore une fois son épingle du jeu. "Moins il y en a, mieux c’est", confirme-t-il.

Sur les risques que soulèvent ces compositions, tout dépend bien sûr des quantités ingérées. Les marques recommandent un maximum de trois à cinq pastilles par jour. Durant une semaine, "ces produits sont à consommer seulement à l'occasion", nuance Anthony Fardet.

Quels prix?

Tout comme les saveurs et la composition, notre avis est plutôt en demi-teinte sur les prix. En terme de rapport prix/quantité, c'est Hydrology qui sort du lot avec un sachet à 9,90 euros les 15 pastilles.

Juste derrière, il y a Waterdrop avec ses 12 pastilles de 7,99 euros à 8,99 euros, mais aussi Qwetch avec un prix de 8,90 euros.

Si vous souhaitez un goût de qualité, il faudra monter à 10,50 euros les 12 pastilles Lxir, soit 9 litres d'eau. Mais vous pouvez les obtenir à un tarif plus avantageux grâce à l'abonnement qui offre moins 15%, soit 8,33 euros le sachet. La marque la plus chère, c'est Eau Exquise avec une fiole de 10 ml affichée au prix de 12,90 euros, pour 10 litres de boisson.

Psychologiquement, au premier abord, nous avons trouvé que mettre 8 à 10 euros dans un sachet d'une dizaine de pastilles représentait tout de même un certain coût.

À titre de comparaison, les eaux aromatisées toutes prêtes sont moins chères que les pastilles. Par exemple, 0,77 euros le litre de Volvic Citron contre 1,17 euros le litre pour les pastilles Lxir, 1,29 euros les aromatisants Eau Exquise et 1,32 euros le litre pour Hydrology. En revanche, les pastilles affichent un prix inférieur au litre de Coca-Cola à 1,51 euros.

Même si ces pastilles peuvent être une solution pour inciter ceux qui n'aiment pas son goût à boire plus d'eau, gardez en tête que pour votre santé, le mieux reste de "rajouter dans votre eau des fruits, comme du citron, avec des herbes aromatiques", comme nous le confirme le spécialiste de l'alimentation.

Emma Forton