Billets d'avion, RSA, TVA sur les chaudières... Voici ce qui change au 1er mars

Un calendrier. (Illustration) - Pixabay
Qui dit nouveau mois dit changement. Mars 2025 ne déroge pas à cette règle: de nombreuses nouveautés sont attendues dès ce samedi 1er mars. En voici la liste, dressée par RMC Conso.
• Les billets d'avion plus chers à cause d'une taxe
Mauvaise nouvelle pour ceux qui comptent voyager prochainement. Dans le cadre du budget 2025 récemment adopté, le gouvernement a décidé d'augmenter la Taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA). Prélevée pour tous les vols partant de la France, son montant fluctue sur le trajet.
Pour les vols intra-européens, il passe de 2,63 à 7,40 euros. Cela correspond donc à une hausse de 4,77 euros. Pour les vols en dehors de l'Europe, l'augmentation est encore plus conséquente: de 7,51 à 15 euros pour les moyen-courriers, et même 40 euros pour un long courrier.
Cette surtaxe va donc se répercuter sur le prix des billets achetés à partir de ce samedi 1er mars. Certaines compagnies comme Transavia ont même demandé à leurs clients de payer un supplément sur des billets déjà achetés.
• Hausse de la TVA sur les chaudières à gaz
Toujours dans le cadre du budget, une autre taxe qui augmente. La TVA (taxe sur la valeur ajoutée) des chaudières à gaz passe de 10 à 20%. Une mesure prise pour inciter les particuliers à se tourner vers des solutions de chauffage plus écologiques. Mais qui va se traduire une hausse pouvant atteindre 1.000 euros.
Cette hausse de la TVA concerne aussi bien les chaudières à gaz classiques que celles à très haute performance énergétique (THPE).
• Baisse du salaire des nouveaux alternants
Le budget 2025 de la Sécurité sociale cette fois-ci prévoit de prélever davantage le salaire brut des apprentis. Ces salariés étaient jusqu'alors complètement exonérés de deux impôts (la CSG et de la CRDS), et partiellement des cotisations salariales.
Ce régime exceptionnel prend fin pour les contrats signés à partir du 1er mars. Ainsi un apprenti rémunéré au SMIC verra son salaire inférieur d’environ 146 euros par mois à ce qu'il aurait touché avant cette réforme.
• Les demandes de RSA et de prime d'activité simplifiées
La réforme de la "solidarité à la source" entre en vigueur à partir du 1er mars 2025. Elle va se traduire par une simplification des démarches administratives pour les allocataires de deux aides: le revenu de solidarité active (RSA) et la prime d’activité.
Concrètement, les bénéficiaires n'auront plus qu'à se connecter sur le site de la Caf (Caisse d'allocations familiales) et vérifier leurs informations sur leur déclaration de ressources. Ces dernières seront déjà préremplies, il n'y aura qu'à les valider après éventuelle correction.
• Légère hausse du prix du gaz
Depuis 2023 pour le gaz, il n'y a plus de tarif réglementé comme pour l'électricité, mais un prix repère publié tous les mois par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Et en mars 2025, il augmente légèrement. La CRE indique ce mois-ci un prix moyen de 148,00 euros le méga wattheure TTC.
Cet indicateur doit servir de référence au consommateur. Les fournisseurs ont en effet tendance à répercuter les fluctuations du prix repère sur leurs offres.
• Une nouvelle région augmente la carte grise
La taxe régionale sur la carte grise, composante majeure du prix d'une immatriculation, a augmenté dans cinq régions au 1er janvier. Suivies de trois autres au 1er février (Bretagne, Grand Est et Réunion). Ce 1er mars, une nouvelle rejoint ce mouvement: les Hauts-de-France, qui faisaient partie des régions les moins chères, font passer cette taxe de 36,20 à 42 euros.
• Le malus écologique pour les nouvelles voitures durci
Plus un véhicule neuf est polluant, plus il coûtera cher. C'est ce que prévoit le durcissement dès le 1er mars du malus écologique, mesure prise dans le cadre du budget 2025. Tous les véhicules qui rejettent 113 grammes de CO2 au kilomètre seront concernés par ce malus, un seuil qui englobera donc les petites citadines thermiques.
Avec cette mesure, le montant moyen de cette taxe à payer pour un Renault Captur, l'une des voitures les plus vendues en 2023, serait de 695 euros. Il était de 351 euros en 2024.
• C8 et NRJ 12, c'est fini
Suite à une décision de l'Arcom confirmée par le Conseil d'État le 19 février dernier, les chaînes télévisées C8 et NRJ 12 vont cesser d'émettre Ces deux chaînes disparaîtront donc de la TNT dans la nuit du 28 février au 1er mars.
Elles seront remplacées par deux nouvelles chaînes: T18 (anciennement Réels TV) qui arrivera sur les ondes en juin. Et OFTV qui émettra à partir de juin.