RMC
Santé

"Ça peut déclencher des maladies respiratoires": alerte sur les risques des cuisinières au gaz

placeholder video
L'association Respire et l'ONG Clasp alertent sur les dangers des cuisinières au gaz, notamment pour les enfants, avec un risque plus important de maladies respiratoires. Un mode de cuisson pourtant plébiscité par plus d'un Français sur trois.

Les cuisinières au gaz polluent nos intérieurs et font courir des dangers aux habitants, selon une étude publiée par l'association environnementale Respire et l’ONG internationale Clasp.

Un tiers des Français cuisinent au gaz et très peu sont conscients des dangers qu'ils encourent. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que les enfants vivant dans des foyers équipés de cuisinières à gaz ont 20% plus de "chances" d’être victimes de maladies respiratoires, en cause le dioxyde d’azote émis par la cuisson au gaz.

Pourtant, sa cuisinière au gaz, Isabelle y est attachée comme à un vieil objet de famille. Alors pas question de s'en méfier.

“J’ai toujours pensé que la poussière était un vrai facteur de risque, mais le gaz, je n’ai pas spécialement pensé à ça, non”, confie-t-elle.

Des conséquences avérées

Insuffisant pour convaincre Isabelle de s'en débarrasser. Et tout le monde n'en a pas les moyens. “Je continuerai quand même parce que j’aime bien et je ne suis pas affolée pour l’instant, en tout cas”, juge-t-elle.

Et pourtant, les conséquences sur la santé sont avérées, comme l'explique le pneumologue Frédéric Le Guillou.

“Chez des patients qui ont un terrain sous-jacent, ça peut déclencher des maladies respiratoires, en particulier l'asthme chez les enfants, ou provoquer une aggravation respiratoire, déjà préexistante quelle que soit la pathologie respiratoire”, détaille-t-il.

Et même les systèmes d'aération, comme les hottes, ne suffisent pas à se protéger des dangers liés à cette pollution, car la plupart du temps, ils sont inefficaces ou mal utilisés.

Mahauld Becker-Granier avec Guillaume Descours