Quelles astuces pour faire des économies d'eau?

L'eau coule d'un robinet (photo d'illustration). - JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
La consommation d'électricité, de gaz, comme celle de l'eau, constituent des sommes incompressibles dans vos dépenses.
RMC Conso vous liste quelques astuces pour faire des économies d'eau au quotidien, avec l'aide de Claire-Lise, coach budgétaire et anti-gaspi.
"L'eau est une ressource rare et précieuse. Et l'économiser est une nécessité à la fois pour votre porte-monnaie, mais aussi pour la planète", rappelle-t-elle à RMC Conso.
Vérifier les éventuelles fuites d'eau
Premier conseil: avant d'agir sur votre consommation directe d'eau, il est essentiel de vérifier que vous ne perdez pas d'eau sans vous en rendre compte.
Ainsi, il faut vérifier que vous n'avez aucune fuite d'eau chez vous. Pour cela, "relevez votre consommation sur votre compteur le soir, puis refaites la même opération le matin pour constater s'il y a eu des pertes ou non", explique Claire-Lise.
Limiter le temps sous la douche
C'est probablement le conseil que vous avez le plus entendu: privilégier une douche plutôt qu'un bain. Effectivement. "Mais si vous prenez une douche d'une demi-heure, c'est presque équivalent", rappelle la coach budgétaire.
D'où la nécessité de "limiter le temps passé sous votre douche". Vous pouvez par exemple opter pour "un pommeau de douche interactif qui change de couleur selon votre consommation d'eau" (du vert au rouge), pour vous inciter subtilement à couper l'eau.
Autre astuce ludique: "vous mettez une chanson, et l'objectif, c'est de vous doucher sans dépasser le temps de celle-ci, voire d'avoir fini avant", suggère-t-elle.
Pour faire encore plus d'économies, il faut bien sûr ne pas oublier d'éteindre l'eau quand vous vous savonnez. De même, lors du lavage des mains et du brossage des dents "pour éviter de faire couler l'eau dans le vide".
Installer des dispositifs pour réduire le débit d'eau
Ensuite, dans la même logique, il est également important de limiter le débit d'eau sur d'autres actions.
Selon la coach budgétaire, vous pouvez par exemple installer un mousseur au niveau de votre robinet. Celui-ci permet de "faire écouler un débit d'eau plus faible et donc de faire des économies d'eau considérables". En plus, c'est un système "pas cher et facile à installer", assure Claire-Lise.
De même au niveau des toilettes avec la chasse d'eau à double commande, qui envoie un débit d'eau plus ou moins important selon vos besoins.
Récupérer l'eau de différentes tâches quotidiennes
Vous pouvez aussi récupérer l'eau provenant de différentes tâches du quotidien: eau de cuisson, eau pour laver vos légumes, eau de pluie provenant d'un récupérateur dans votre jardin, eau liée à la condensation de votre sèche-linge, eau froide de la douche, eau du bain etc.
Une fois cette eau récupérée, vous pourrez l'utiliser pour différents usages comme "la verser dans un seau pour tirer la chasse d'eau ou encore arroser vos plantes".
Ne pas faire votre vaisselle ou votre linge à la main
Enfin, il faut éviter de faire votre vaisselle ou votre lessive à la main.
"C'est plus économique de mettre votre vaisselle directement au lave-vaisselle, car à la main on a tendance à laisser couler l'eau longtemps", affirme Claire-Lise.
Il est également préférable de faire tourner des lave-vaisselles remplis et des machines à laver pleines, et d'éviter les demi-charges.
Vous pouvez aussi privilégier les modes "éco" de ces appareils électroménagers, conclut la coach budgétaire.