RMC
Tech

Robinet, disjoncteur, filtres... Ces solutions pour recycler les eaux grises et économiser

placeholder video
Les eaux grises, faiblement polluées, ne sont pas assez recyclées au quotidien. Des centaines de millions de mètres cubes sont ainsi gaspillés. Robinet, disjoncteur, filtres... Tour d'horizon des solutions innovantes qui permettent entre autres de les réutiliser pour les toilettes mais aussi de mieux prévenir les fuites.

On recycle moins d’1% de nos eaux usées, contre 10% en Italie ou 20% en Espagne. Notamment ce qu’on appelle les eaux grises, faiblement polluées, issues de la douche, du lavabo ou du lave linge, à cause d’une réglementation trop stricte. Par exemple, en France, c'est de l'eau potable qui est utilisée dans les toilettes alors que dans plein de pays, c’est interdit.

L’une des solutions serait de développer des mini-stations autonomes que n’importe qui pourrait installer à son domicile ou dans un immeuble et qui permettent de réutiliser l’eau de la douche ou de la machine à laver dans les toilettes ou pour l’arrosage ou les piscines.

C’est le principe de l’hydraloop. Cela prend la forme et la taille d’un frigo, qui se branche au réseau de plomberie. Il va recycler ces eaux en circuit court, les faire passer par cinq niveaux de filtration: un bioréacteur élimine les bactéries, on évacue poils, dentifrice, shampoing et une lampe UV tue tous les microorganismes.

Estelle Denis donne rendez-vous aux auditeurs de RMC et téléspectateurs de RMC Story pour son talk-show d’opinions et de débats. Toujours accompagnée de Fred Hermel, Emmanuelle Dancourt, Périco Legasse, Estelle Denis et sa bande s’invitent à la table des Français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. « Estelle Midi », c’est de l’actu, des débats, des coups de gueule, des coups de cœurs, des infos et un zapping des meilleurs moments entendus sur RMC.
On n'arrête pas le progrès : Recycler les eaux usées pour faire des économies - 20/02
4:37

10% d'eaux grises recyclées d'ici 2030

On se retrouve avec une eau qui peut tout à fait être réinjectée dans la chasse d’eau ou l’arrosage. Le dispositif permettrait d’économiser 25 à 45% de la consommation d’eau totale d’un foyer soit autour de 75 000 litres d’eau potable par an pour un foyer de quatre personnes ! Il y en a 35 en France, un peu plus de 1.000 dans le monde.

Inconvénient, l’installation coûte cher. Il faut compter 5.000 euros par appareil et le retour sur investissement prend 12 ans, à moins que ça ne soit subventionné comme les panneaux solaires par exemple. Le concept est plus intéressant dans une copropriété, mais aussi pour les hôtels, les campingse et les entreprises mais les économies sont importantes, sachant qu’on est censés atteindre les 10% d’eaux grises recyclées d’ici 2030 dans le cadre du plan Eau présenté par le gouvernement en 2023.

Un robinet à la place de la chasse d'eau

Il existe des solutions plus abordables, avec une idée qui vient du Japon : les WC avec lave-main intégré. Ce sont des toilettes d’apparence classique sauf qu’au sommet, là où se trouve la chasse d’eau est situé un petit robinet pour vous laver les mains. Cette eau, une fois utilisée, va être redirigée vers le réservoir des WC. Résultat : moins de gaspillage. 9 litres par utilisation soit 3.500 litres par an et par personne. On trouve des packs d’installation pour 250 euros environ.

Plus largement, énormément d’innovations sont en train de voir le jour pour que les bâtiments du futur soient beaucoup moins consommateurs en eau. Une entreprise française, Hydrelis a conceptualisé un disjoncteur d’eau intelligent.

Il s'agit d'un petit boîtier qui est intégré au système de distribution et qui comprend un système de vanne, qui reste ouverte en temps normal mais qui se ferme automatiquement si une fuite est détectée. Elles sont détectées grâce à une intelligence embarquée : l’appareil apprend de vos habitudes.

Détection des fuites

Si la consommation d’eau se met à exploser soudainement, l’appareil en déduit qu’il y a une fuite et la vanne va se fermer, jusqu’à ce qu’on détecte la fuite. Cela évite les dégâts des eaux et les fuites qui font exploser la facture sans qu’on ne s’en rende compte. Le tout est connecté à une appli qui montre vos habitudes de consommation.

Ils ont commencé à installer ce dispositif dans des bâtiments d’entreprise et sur des chantiers. Ils travaillent avec la SNCF ou La Poste mais ont aussi une offre pour les particuliers. Cela peut sembler anodin mais l’enjeu est énorme. Il faut savoir que 20% de l’eau transportée est perdue à cause de fuites dans les canalisations, soit 937 millions de mètres cubes perdus chaque année, l’équivalent de la consommation de 18 millions de personnes.  

Anthony Morel