Nutri-Score, pouvoir d'achat... L'UFC-Que Choisir liste ses propositions conso pour les législatives

Une personne dépose un bulletin de vote lors des élections parlementaires européennes, dans un bureau de vote de la mairie de Trappes, le 26 mai 2019. (Illustration) - Lucas BARIOULET / AFP
La consommation entre en politique. L'UFC-Que Choisir a ajoute sa pierre à la campagne des élections législatives qui se dérouleront les dimanches 30 juin et 7 juillet. Ce mardi, l'association de défense des consommateurs publie 20 priorités à disposition des partis en campagne pour une consommation "plus sobre, responsable et accessible à tous".
"[L'association] appelle les candidats à s’en saisir et à les défendre dans le cadre de la campagne, et à les mettre œuvre à l’issue des élections dans une grande loi sur la consommation", écrit-elle.
Si aucun parti n'est visé par ces propositions, l'association entend que les groupes politiques, une fois élus, puissent s'en saisir. Au programme, trois axes où se côtoient des idées pour la protection du pouvoir d'achat, la protection de l'environnement, la lutte contre les inégalités territoriales et la santé des citoyens. Florilège des propositions dédiées à la consommation.
Nutri-Score, rénovation énergétique...
Santé, rénovation énergétique, alimentation... Les sujets de consommation "responsable" ne manquent pas dans les prises de position de l'UFC-Que Choisir.
"Lors de la législature sortante, nous n’avons pu que déplorer de nombreuses reculades sur les sujets sanitaires et environnementaux. [...] La consommation responsable passe également par la mise en place de mesures permettant de limiter efficacement la consommation d’énergie", écrit l'association.
Parmi ces sept propositions, l'UFC soutient massivement la rénovation énergétique et notamment l'idée d'imposer une obligation de résultat par les professionnels, une thématique liée à la consommation d'énergie. Avec cette idée, l'UFC appelle à mettre fin aux passoires thermiques et à redonner confiance aux consommateurs sur les travaux de rénovation énergétique.
Soutenant une généralisation du nutri-score, l'association appelle à améliorer l'information des consommateurs. "Cette mesure concrète permettra de lutter efficacement contre l’obésité et la propagation des maladies cardio-vasculaires", annonce l'UFC.
Le pouvoir d'achat, au cœur des priorités
Préoccupation de longue date pour l'association et cheval de bataille de nombreux partis en campagne, la question du pouvoir d'achat se décline ici en sept idées.
"[Ces idées] doivent impérativement donner lieu à des mesures immédiates et fortes", revendique l'UFC.
Parmi elles, on retrouve par exemple celle de faire baisser les prix des denrées alimentaires, dont la plupart ont subi l'inflation ces deux dernières années. Du supermarché au domicile, l'UFC défend aussi une tarification "juste" de l'énergie, via une réforme du marché de l’électricité. Pour l'association, cette réforme permettrait d'assurer aux consommateurs de payer un prix représentatif des coûts de production du mix électrique domestique.
Des soins accessibles et la fin des passoires thermiques
Question loyers, ces derniers devront être plafonnés à 1% dans l'attente d'une réforme des règles d'évolution ainsi qu’une extension aux logements sociaux du gel des loyers dans les passoires thermiques.
Mais les idées ne s'arrêtent pas là, l'UFC propose l'encadrement des tarifs bancaires, un effort de transition vers des véhicules électriques abordables, un accès aux soins financièrement accessibles ou encore une limite dans les restes à charge pour les résidents en EHPAD.
Avec sept dernières propositions pour mettre fin aux inégalités territoriales, l'UFC espère renforcer un maillage parfois disparate. Pour l'association, cette idée passe par une amélioration des questions de santé (régulation de l'installation des médecins, une meilleure formation des professionnels de santé) ou encore un meilleur accès aux transports publics.