Acheter une Autolib' d'occasion: bonne ou mauvaise idée?

Les voitures électriques parisiennes Autolib' ne circulent plus depuis la fin du mois de juillet. Il est donc désormais possible d’acheter ces véhicules à un prix défiant toute concurrence. Mais est-ce vraiment une bonne idée? La réponse de Jean-Luc Moreau, expert auto dans Le Week-end des Experts sur RMC.
Depuis l’arrêt du service d’autopartage de voitures électrique à Paris, le 31 juillet dernier, pas moins de 4.000 voitures attendent au garage. Stockées un peu partout en France, il est désormais possible de les acheter pour un prix minimum de 4.990 euros.
Un prix défiant toute concurrence
Et en déduisant de ce prix, la prime à la conversion de 2.000 euros, il est donc possible de repartir avec une Autolib' pour seulement 2.990 euros. Un prix défiant toute concurrence sur le marché de l’électrique.
Si on ne regarde que le prix: acheter une Autolib' d’occasion est une très bonne affaire. Mais ça, c’est uniquement sur le papier. Car, quand on y regarde de plus près, c’est le fonctionnement même de l’automobile qui pose problème.
Des batteries contraignantes
En effet, les batteries des Autolib’ sont composées d’une technologie propre au groupe constructeur, le groupe Bolloré. Des batteries dites "LMP", pour lithium-métal-polymère, qui ne fonctionnent qu’à une température comprise entre 60 et 80 degrés.
Ce qui veut dire que pour fonctionner, la batterie d’une Autolib’ doit en permanence chauffer et donc, utiliser de l’énergie. Et si sa température descend trop bas, elle risque de ne plus fonctionner du tout. Contrairement aux voitures électriques "classiques" qui, même froides, ne posent pas de problème.
Un exemple: si vous laissez votre voiture sur le parking d’un aéroport pendant 48 heures, votre batterie sera vide à votre retour.
Des voitures très énergivores
Au-delà du côté pratique, c'est aussi la consommation d’énergie qui pose problème. Elle est de 12kWh par jour l’été, simplement pour maintenir la batterie chaude. C’est entre 700 et 800 euros chaque année sans rouler.
Et en plus d’avoir une facture d’électricité qui s’envole, c’est aussi l’état des voitures qui est souvent déplorable, sans compter qu’elles ont une tenue de route très limitée.
Votre opinion