Covid-19: et si la solution était le "confinement alterné"?

Nava Schulmann, docteur en physique, chercheuse à l'Inria Strasbourg et à l'Ecole polytechnique de Milan, était sur RMC.
Et si c'était cela la solution? Des chercheurs de l'Inria Strasbourg ont mené une étude sur le confinement et ces effets sur l'épidémie de Covid-19. Et le principal enseignement est qu'un confinement "alterné", soit une semaine sur deux, pourrait être aussi efficace que le confinement total.
Invitée de RMC, mercredi matin, Nava Schulmann, docteur en physique, chercheuse à l'Inria Strasbourg et à l'Ecole polytechnique de Milan, co-auteur de cette étude explique: "On divise la population en deux groupes (…) bleu et rouge: la semaine 1, le groupe bleu est actif le rouge est confiné et on alterne la semaine suivante"
Cette idée du "confinement alterné" est en réalité née de deux protocoles qui existaient déjà dans certaines entreprises ou écoles: un premier groupe sort les semaines A, et le second les semaines B. Ce confinement alterné promet une efficacité équivalente au confinement classique de 75 à 80% de la population. Cela réduit ainsi par quatre la contamination, car chaque personne n'est que la moitié du temps dehors, et à ce moment, elle ne rencontre que la moitié de la population, selon cette étude.
"Cette méthode est très efficace sur le plan sanitaire et présente de gros avantages sur le plan économique" explique-t-elle. Et d'ajouter: "Même si on fait un confinement très strict, il y a quand même 20% de la population qui va travailler. Cette méthode permet de continuer une activité de 50% minimum, dans la pratique, ce sera beaucoup plus. Dans le principe, on pourrait garder les cafés ouverts, une activité normale en conservant les gestes barrières".
Différentes autorités de différents pays se sont déjà penchées sur cette idée mais aucun pays n’a pour le moment mis en place cette idée: "Beaucoup de politiciens se sont intéressés à cette méthode mais (...) aucun pays n’a relevé le défi, c’est une méthode originale" sourit-elle sur RMC.
Votre opinion