"Dupin Quotidien": l'élevage en batterie de poules pondeuses au cœur d'une nouvelle vidéo choc

L'association L214 dévoile lundi matin une nouvelle vidéo marquante dans un élevage industriel de poules pondeuses. Les images, tournées début avril, témoignent de la misère des conditions de vie de ces oiseaux.
Des dizaines de milliers de poules enfermées dans des centaines de cages empilées et alignées dans d’immenses bâtiments fermés... L'association L214 dévoile lundi matin une nouvelle vidéo choc dans un élevage industriel de poules pondeuses dans la Somme: plus de 460.000 volatiles y produisent des œufs pour le groupe Matines, le premier producteur d’œufs français.
On Y voit des poules agressives, qui n'ont même pas la place d'étendre leurs ailes sans se gêner... Leur état de santé semble dégradé, elles sont déplumées, certaines agonisent piétinées. D'autres sont déjà mortes; on voit des poubelles déborder de cadavres de poules...
Que répond le groupe Matines?
Le groupe Matines, que RMC a contacté, insiste sur le fait qu'il se contente de conditionner les œufs même si l'éleveur en question est bien son fournisseur. Le groupe explique la présence du logo Matines sur les bâtiments par la présence autrefois d'un centre de conditionnement situé à coté de cet élevage. Matines rappelle aussi s'être engagé à produire progressivement d'avantages d'oeufs alternatifs (plein air et bio)
Ce n'est pas la première fois que l'association L214 diffuse ce type d'images. Mais, cette fois, le contexte est particulier puisqu'à partir de la semaine prochaine un texte de loi (issu des Etats généraux de l'alimentation) va être examiné à l'assemblée. Plusieurs députés veulent, à cette occasion, faire interdire purement et simplement l'élevage de poules en batterie. Emmanuel Macron s'était d'ailleurs engagé à faire interdire la commercialisation d'œufs issus d'élevages en batterie d'ici 2025 pendant sa campagne présidentielle.
90% des Français pour l'interdiction des poules en batteries
Et pourtant rien n'est prévu dans la loi qui va être examinée à partir de la semaine prochaine. Le ministre de l'agriculture Stéphane Travert ne veut pas entendre parler d'interdiction de l'élevage en batterie alors que 90% des Français y sont favorables. Il estime qu'il faut faire confiance aux industriels puisqu'une centaine d'entreprises ont déjà pris des engagements.
Aujourd'hui encore, presque 70% des poules pondeuses sont détenues dans des cages en France, bien au dessus de la moyenne européenne.