La France, un "pays de vieux blancs riches": les Grandes Gueules réagissent à la polémique

Mourad Boudjellal sur le plateau des GG - Image RMC Découverte
Les propos de Camelia Jordana font débat. L'actrice et chanteuse a assuré dans une interview que sa génération ne se reconnaissait pas dans une société française dirigée par des "vieux blancs riches", entraînant une mini polémique.
Une idée qui n'est pas nouvelle, estime Mourad Boudjelall sur le plateau des GG, évoquant l'époque où un chanteur déjà, Daniel Balavoine, interpellait le président François Mitterrand sur la non représentativité du gouvernement notamment.
"Il y a effectivement une partie de la population qui peut ne pas se sentir représentée par le gouvernement ou les élites, ça je peux le comprendre. Après qu’ils soient blancs on s’en fout complètement ça c’est certain, mais c’est surtout un problème de représentativité", a assuré le président du Racing Club de Toulon sur RMC.
"Il faut un sens de la responsabilité personnelle"
"Il faut un sens à la responsabilité personnelle. Ce qu’il vous arrive dans les villas où vous êtes, ce n’est pas là où les gens vous ont mis, c’est là où vous vous êtes mis donc il y a un sens de la responsabilité personnelle, il faut aller se le chercher tout seul. Et peut-être effectivement qu’il y a à côté un sens de la responsabilité où on a entretenu un misérabilisme qui fait qu’il y a toute une génération qui s’est dit 'c’est impossible de s’élever, c’est mon destin d’être là'", a expliqué Mourad Boudejellal.
Pour lui, la société n'a pas donné assez "d'ambition" et de "volonté" à la jeunesse. "Les jeunes ne se disent pas assez 'c'est pas impossible'", a-t-il conclu.