RMC

Débat de l'entre-deux-tours: "Macron doit gagner en masculin et Le Pen en féminin" selon un coach vocal

A quelques heures du débat de l’entre-deux tours, Jean Sommer, coach vocal et expert de la voix, a donné ses derniers conseils aux candidats dans 100% Bachelot.

Comment gérer la pression d’un débat télévisé? Après des préparations minutieuses pour parer toute attaque de l’adversaire, Emmanuel Macron et Marine Le Pen doivent maintenant penser à se relaxer, selon Jean Sommer, expert de la voix et invité dans 100% Bachelot mercredi. Pour le coach vocal, trop de pression perturberait le ton des candidats.

"Pour les deux il faut gérer l’expression c’est-à-dire, la pression. Pour la gérer il faut faire une petite sieste, se détendre, éviter d’être dans la pression avant d’être dans l’expression. La pression chez quelqu’un comme Macron va l’amener à avoir la voix qui part dans les aiguës, qui le transforme en petit garçon. Chez Marine Le Pen, ça la transforme en bulldozer et sa voix se blanchie. Dans les deux cas, ils doivent bien respirer et se détendre avant. Par exemple, quand on interrogeait Caruso (chanteur d’opéra considéré comme le plus grand NDLR), il disait boire un verre de whisky avant de monter sur scène. Les techniques sont très personnelles. Le mental à une part très importante donc il faut calmer les émotions. La pression peut transformer Macron en élève modèle ou en gamin parce qu’il n’a pas encore de rides dans la voix. Chacun dans son style doit essayer d’arriver comme si c’était déjà fait et déjà gagné. Ils ne doivent pas être dans l’enjeu d’avoir à prouver et doivent rester bien à l’aise. Pour Macron, il faut gagner en masculin, se projeter dans une voix de 50 ans et pour Le Pen, gagner en féminin".

100% Bachelot avec A.B.