RMC

Phobie scolaire: "on tombe vite dans une spirale infernale", raconte une mère

La phobie scolaire touche les enfants et adolescents, qui ne peuvent plus se rendre en cours parce qu’ils ressentent une angoisse terrible, liée à l’établissement et à l’environnement scolaire. Dans 100% Bachelot, une mère de famille témoigne sur ce qu’a vécu sa fille.

Harcèlement, enseignant qui prend en grippe un élève, difficultés scolaires… Les causes de phobie scolaire sont multiples. 1 à 3% des jeunes seraient concernés, selon l’association Phobie Scolaire. En réalité, il ne s’agit pas de la peur de l’école mais de la peur de ce qu’il se passe à l’intérieur de l’école. Résultat pour l'enfant: maux de ventre, vomissements, blocage complet où liquéfaction devant la grille de l’école. Nathalie est confrontée à ce problème avec sa fille de 16 ans.

"Ma fille n’a jamais été très douée au niveau de l’école, elle était très lente. Le système n’étant pas adapté, elle s’est battue jusqu’en 4ème. On l’a changé d’école entre temps parce que dans le public, on la mettait vraiment de côté. Comme elle était lente, le soir pendant les devoirs, ça durait très longtemps. Arrivée à l’école, elle ne parvenait pas à récupérer son retard, donc ça a fait boule de neige. On tombe vite dans un système où l’enfant est angoissé parce qu’il n’a pas fait ses devoirs".

Cette mère de famille raconte la bataille menée pour aider sa fille, en vain. "J’ai été voir les profs plusieurs fois pour leur expliquer qu’elle était lente. Je préférais qu’elle fasse un devoir bien comme il faut et pas dix devoirs mauvais. Alors certains professeurs étaient très compréhensifs et d’autres la mettaient de côté. Donc on rentre dans un cercle vicieux où elle commençait à avoir mal au ventre. On a fait différents orthophonistes mais elle n’était pas dyslexique, elle était juste lente. Ensuite ça a empiré. Elle allait à l’école la boule au ventre, elle vomissait, pour finalement ne plus aller à l’école du tout. On allait au travail en sachant qu’elle restait à la maison. On est vite tombé dans une spirale infernale pour finalement arriver en juin 2015 où elle a fait un burn-out. A partir de là, tout s’écroule".

100% Bachelot avec A.B.