Groupe breton à l'Eurovision: quel classement pour les chansons en langue régionale?
Les couleurs de la France à l'Eurovision seront défendues par un groupe breton. C'est en effet le groupe à tendance électro Alvan & Ahez qui a été désigné samedi soir par le public et par un jury de professionnels comme représentants au concours de l'Eurovision.
Le quatuor breton, composé de trois chanteuses et d'un musicien électro, a très largement séduit le public et le jury avec leur chanson "Fulenn" (signifiant "étincelle" et "jeune fille" en breton) inspirée d'une légende bretonne.
Ce n'est pas la première fois que la France est représentée par une chanson en langue régionale. En 1992, le chanteur Kali terminait 8e avec son titre en créole "Monté la rivié". L'année suivante, c'est Patrick Fiori qui tentait sa chance avec une chanson franco-corse "Mama Corsica" (il avait fini 4e). En 1996, le groupe breton Dan Ar Braz concourrait avec la chanson "Diwanit bugale". Un titre qui n'avait pas convaincu, le groupe était arrivé 19e sur 23. Et en 2011, Amaury Vassili avait terminé 15e avec la chanson en corse "Sognu".
>> A LIRE AUSSI - Cocaïne à l'Eurovision? La France "n'a pas du tout" l'intention de déposer réclamation
Un concours marqué par l'exclusion de la Russie
Le groupe Alvan & Ahez succède à Barbara Pravi, qui avait offert la deuxième place à la France l'année dernière avec sa chanson "Voilà". Un classement que n'avait pas connu le pays depuis 1991.
La finale du concours de l'Eurovision, marquée cette année par l'exclusion de la Russie en raison de la guerre en Ukraine, se déroulera le 14 mai à Turin et sera présentée par Laura Pausini et Mika.
L'Italie accueillera la 66e édition de ce concours après la victoire des rockeurs italiens vêtus de cuir Maneskin, l'année dernière à Rotterdam. Ce sera la troisième édition italienne de l'Eurovision, après Naples en 1965 et Rome en 1991.
L'Eurovision est l'un des shows les plus suivis au monde par plus de 200 millions de téléspectateurs.