RMC

Cocaïne à l'Eurovision? La France "n'a pas du tout" l'intention de déposer réclamation

Le chanteur du groupe italien Maneskin, qui a remporté l'Eurovision 2021, va désormais se soumettre à un dépistage de drogue.

Scandale! Le chanteur du groupe italien Maneskin, qui a remporté l'Eurovision 2021, va se soumettre à un dépistage de drogue après un comportement signalé comme suspect pendant ce concours musical, ont annoncé dimanche ses organisateurs.

"Le groupe a fermement rejeté les allégations portant sur un usage de drogue et le chanteur en question va volontairement se soumettre à un dépistage à son retour chez lui", a déclaré l'Union européenne de radiodiffusion (EBU) dans un communiqué. "Ils l'ont demandé eux-mêmes la nuit dernière mais cela n'a pu être organisé dans l'immédiat par l'EBU".

Damiano David va subir un test dès son retour en Italie après la polémique provoquée par une vidéo virale dans laquelle on peut le voir s'abaisser et toucher la table avec son nez en pleine compétition samedi à Rotterdam, des images qui ont été vues en direct à travers le monde. 

La France, 2e de l'Eurovision, "n'a pas du tout l'intention de déposer une réclamation" alors que les vainqueurs sont au coeur d'une polémique, indique lundi Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions, qui gère la délégation tricolore.

"Quel que soit le résultat du test, la France n'a pas du tout l'intention de déposer une réclamation, assure Delphine Ernotte. Le vote est extrêmement clair en faveur de l'Italie. Elle n'a pas volé sa victoire et c'est ce qui compte". Sans recours de la France, le classement pourrait ne plus bouger quoi qu'il arrive. 
"L'Eurovision est une saine compétition, sans coup fourré, avec beaucoup de fair-play et d'amitié entre les équipes et il faut conserver cet esprit, poursuit la dirigeante. Nous voulons gagner, mais nous irons avec plaisir l'an prochain en Italie. Et nous gagnerons à la loyale (sans porter réclamation, ndlr)".

Sur RMC, lundi matin, Clément Beaune, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, a, pour sa part, indiquer que "Si le candidat italien à l'Eurovision a pris de la cocaïne, en terme d'image et d'exemplarité, on ne peut pas laisser faire ça", face à Apolline de Malherbe.

Barbara Pravi, arrivée 2e avec "Voilà", meilleur classement français depuis 30 ans, s'est également montrée détachée par rapport à la polémique autour des Italiens.

"Déjà moi, premièrement, je m'en fiche un peu. Ce sont des choses qui ne me concernent pas. Et surtout ce qui est réel, c'est que ce sont des gens qui ont été élus et par le public et par le jury. Après, s'ils se droguent, s'ils ont mis leur slip à l'envers ou machin... Ce n'est pas mon problème", a-t-elle commenté dimanche soir dans le 20 Heures de France 2.

Le chanteur de Måneskin ne cesse de réfuter les accusations, comme il l'a fait dès la conférence de presse après la remise du trophée samedi à Rotterdam: "Je ne me drogue pas. S'il vous plaît, les gars. Ne dites pas cela, vraiment. Pas de cocaïne. S'il vous plaît, ne dites pas cela". Damiano David a expliqué qu'il s'était penché car le guitariste Thomas Raggi venait de briser un verre.

La rédaction de RMC avec AFP