RMC

Polémique autour de la victoire de l'Italie à l'Eurovision: le meilleur et le pire des blagues sur Twitter

#MAGNIEN - Tous les jours dans "Apolline Matin", Charles Magnien commente l'actu vue sur les réseaux sociaux.

Du verre brisé... ou de la cocaïne? Depuis samedi soir, la polémique ne faiblit pas: le chanteur du groupe italien Måneskin qui a remporté l’Eurovision est soupçonné d’avoir consommé de la drogue en direct à la télévision.

Une polémique qui fait des remous surtout en France, puisque nous sommes arrivés à la deuxième position. Et donc si les italiens venaient à être disqualifiés, notre Barbara Pravi nationale pourrait être couronnée. 

Mais revenons en aux faits: samedi soir, alors que le décompte des votes est toujours en cours, les caméras s’attardent la table des candidats italiens. On voit alors le chanteur, Damiano David, qui se baisse, pose sa tête sur la table, et semble renifler ce que beaucoup disent être de la cocaïne. 

L’image ne dure que quelques secondes, mais elle est immédiatement au cœurs des discussions sur les réseaux. Un tollé tel que le candidat italien va devoir se soumettre à un test de dépistage anti-drogue.

Et depuis samedi soir, chacun y va de son petit commentaire… Jusqu’à Cyril Hanouna, qui réclame une disqualification et en appelle à Emmanuel Macron. Et même le ministre des affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, a été interrogé sur le sujet.

>> A LIRE AUSSI - Cocaïne à l'Eurovision? La France ne portera pas réclamation

Cette polémique a surtout fait sourire sur les réseaux… Alors certes, certains prennent cette polémique très au sérieux, on en vient presque à faire des comparaisons avec le dopage dans le sport. D’autres estiment que le problème n’est pas que ce chanteur se drogue, mais qu’il le fasse devant les caméras…

Des internautes italiens tentent maladroitement de le défendre, affirmant que "Ce n’est pas de la cocaïne, mais du parmesan que l’on voit sur la table". Un internaute estime "qu’aujourd’hui le drapeau italien n’est plus que vert et rouge, puisque la ligne blanche a été sniffée en direct à la télé".

Selon un autre, "Si on a le luxe de se payer 24 heures de polémique sur l’eurovision, c’est un signe que la pandémie de Covid est bientôt derrière nous". 

Enfin, ça ne s’invente pas: si la victoire de l’Italie est confirmée, l’an prochain, c’est la télévision italienne, la RAI qui organisera la concours. Coïncidence... 

Charles Magnien