RMC

Alcool: pourquoi le "Dry January" est plus important que jamais selon le docteur Jérôme Marty

Pendant le confinement, 10% des Français ont augmenté leur consommation d'alcool. Pour ce début d'année, la deuxième édition française du "Dry january" a été lancée. Le principe consiste à ne pas boire pendant le mois de janvier.

Après une période de fêtes particulière cette année avec la crise sanitaire, la France renouvelle l’opération "Dry January". Le but, ne pas boire d’alcool pendant tout le mois de janvier. C’est une association de lutte contre les addictions qui porte l’opération qui a vu le jour outre-Manche. 

Mais est-on vraiment prêt à se passer d’alcool pendant 31 jours consécutifs? Surtout, la situation actuelle en France et dans le monde, est-elle propice à ce genre de résolution ? Pour Zohra Bitan, chroniqueuse des Grandes Gueules, il est honorable de vouloir continuer la prévention:

“Un Français sur dix a participé au Dry January l’année dernière, mais là, c’est même pas en rêve. Il y a une consommation d’antidépresseur qui a flambé, l’alcool ça m'étonnerait que ça diminue. La période anxiogène que vivent les gens, y compris ceux qui ont gardé leur travail, fait que ça ne va pas du tout freiner les addictions”, estime-t-elle. 

Les Français, gros consommateurs d'alcool

Pour le médecin Jérôme Marty, ce mois de janvier sans alcool peut permettre à certaines personnes de s’apercevoir qu’ils ont une addiction. 

“Si au bout de deux ou trois, c’est difficile de ne pas prendre une ration d’alcool, c’est que tu as un problème avec l’alcool. C’est la même chose qu’avec le tabac par exemple. Et puis on sait très bien qu’on a toute une partie de la population qui est en détresse psychologique importante et malheureusement parmi ces personnes-là, un certain nombre vont s’évader dans l’alcool pour ne pas avoir à subir cette détresse psychologique donc peut-être que cette année, cette action est plus importante que les autres années”, estime le médecin. 

Selon des chiffres de Santé Public France publié en 2020, la France reste un des plus gros consommateurs d’alcool avec 11,7 litres d'alcool pur par an et par personne de plus de 15 ans.

Guillaume Descours