RMC
Les Grandes Gueules

Armés et cagoulés, des éleveurs dénoncent les attaques de loups: "Ils ont un côté milice, c’est extrêmement dérangeant", estime Marie-Anne Soubré

placeholder video
Sept hommes et une femme encagoulés armés de fourches et de fusils ont dénoncé les attaques de loups et menacent d’entrer en action au nom du "Front de libération du Champsaur" dans les Hautes-Alpes.

C’est une image inhabituelle et presque inquiétante qui a été diffusée sur les réseaux sociaux. Des éleveurs du Champsaur dans les Hautes-Alpes, armés et cagoulés, ont, dans une vidéo, dénoncé les attaques de loups contre leurs troupeaux.

Ce groupe qui se prénomme "Front de libération du Champsaur", affirme être prêt à passer à l’action. Le parquet de Gap s’est emparé de l’affaire et a ouvert une enquête. 

"Quand tu vois les images, les gars sont assez effrayants. Ils ont un côté milice, factieux, c’est extrêmement dérangeant. S’ils ont de véritables problèmes avec les loups, il faut qu’ils se retournent vers le préfet, à visage découvert, et ils demandent à ce que soit revu le nombre de prélèvements de loups autorisés", indique l’avocate Marie-Anne Soubré. 

Exaspération des éleveurs

Pour l’agriculteur Didier Giraud, ces éleveurs ont fait une erreur de communication avec cette vidéo. Cependant, il comprend l’agacement de ces derniers qui voient leurs troupeaux attaqués par les loups.

"Ces mecs-là, c’est des mecs qui élèvent des moutons qui servent de pitance aux loups. On a la preuve qu’il y a, de la part du ministère de l’Environnement, des pressions pour minimiser les comptages", indique-t-il.

Il y a environ 500 loups en France selon l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. Le plafond de prélèvements pour 2019 est de 90 loups selon le collectif des associations pour la protection du loup en France.

Guillaume Descours