Ce médecin l'assure: "Il y a 4.000 euthanasies clandestines en France"

"Un pays qui accepte l'euthanasie est un pays où l'humanisme a toute sa place". C'est ce qu'écrit dans son livre Docteur, rendez-moi ma liberté (éd. Michel Lafon) le médecin belge Yves de Locht.
Ce médecin aide les personnes en fin de vie à mourir dans son pays, qui a dépénalisé l'euthanasie depuis 2002. Invité ce vendredi des Grandes Gueules, il a dénoncé l'hypocrisie de la France, où cette pratique est toujours bannie alors que de nombreux français y ont malgré tout recours.
"Un député français m'a dit hier (jeudi): il y a 4.000 euthanasies clandestines en France", a-t-il assuré. Ces personnes ont les moyens de le faire, connaissent quelqu'un qui peut les aider à mettre fin à leurs jours et y arrivent malgré l'interdiction, confirme Yves de Locht, qui assure recevoir de nombreux appels de Français qui souhaiteraient se faire euthanasier en Belgique.
En France, le suicide "assisté" n'existe pas. Selon un sondage Ifop, en janvier 2018, juste avant le lancement des Etats généraux de la bioéthique, 18% des Français favorables à la légalisation du suicide assisté, 47% favorables à la légalisation de l’euthanasie.
En France, cette pratique reste illégale et est considérée comme une "provocation au suicide", passible de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.