RMC

Chasse en enclos: "Si on veut enlever toutes les clôtures, qu'on libère aussi le canari du gamin!" dénonce le président de la Fédération nationale des chasseurs

Le président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen a répondu ce mardi dans "Les Grandes Gueules" à la polémique sur la chasse en enclos.

Contre plusieurs centaines d'euros, il est possible pour des chasseurs de tuer de nombreux animaux dans un enclos. Une vidéo relayée sur le réseau social Twitter montrant des daims derrière un grillage, a choqué de nombreux internautes, qui se sont rendus compte qu'en France aussi on pouvait chasser des animaux qui n'ont pas moyen de s'échapper (voir vidéo ci-dessous). 

Une pratique peu connue et pourtant très répandue sur le territoire comme l'a confirmé ce mardi le président de la Fédération nationale des chasseurs Willy Schraen sur RMC. 

"Il y a beaucoup d'enclos comme ça en France. Pour l'entraînement, pour la chasse classique, aussi pour la chasse dite professionnelle, avec des structures, des entreprises... Je pense qu'on est dans ce cas. C'est une grande cage."

"Il faut arrêter de se mentir, il faut arrêter de jouer les vierges effarouchées"

Une grande cage comme il en existerait plus d'un millier à en croire Willy Schraen qui ne comprend pas la polémique et compare la pratique à l'abatage de poulets en cage.

"C'est discret. Il a fallu attendre qu'un mec voit que ça existait. Il y en a largement plus de 1.000 en France. Ca existe depuis toujours. Le plus grand de France ça s'appelle Chambord, 5.000 hectares entourés par un mur... Il faut arrêter de se mentir, il faut arrêter de jouer les vierges effarouchées parce qu'on a découvert que des mecs ont des daims dans un enclos. Le principe de la cage. Si vous avez quelques poulets à la maison, que vous en tuez un c'est pareil, c'est juste une unité de grandeur."

"Vu les emmerdes qu'on a d'ailleurs c'est pas fini de se développer en France"

Le président des chasseurs estime d'ailleurs qu'au contraire ce type de chasse va continuer à se développer en raison des multiples polémiques liées à la chasse ces dernières années.

"C'est privé, et vu les emmerdes qu'on a d'ailleurs c'est pas fini de se développer en France. Je suis contre le principe de l'enclos mais vu comment on se fait insulter, cracher dessus par des gens comme Jadot, menacer de mort... Faut voir ce qu'on subit.
Après qui ne clôture pas son jardin ? Si on veut enlever toutes les clôtures, on doit libérer le canari et le hamster du gamin parce que c'est la même chose... On le mange pas mais il est dans une cage. Il y a beaucoup d'hypocrisie"

>>> A LIRE AUSSI - Quand chasseurs et écologistes travaillent main dans la main pour préserver une forêt de l'Isère

J.A.