Didier Raoult évincé de l'IHU à Marseille: "Il a construit une image de fracture", affirme Jérôme Marty
Didier Raoult à la retraite. C'est ce mardi que le professeur contesté quitte ses fonctions hospitalières. Agé de 69 ans, le microbiologiste a atteint l'âge de cessation obligatoire d'activité en tant que professeur des universités à Marseille.
>> A LIRE AUSSI - Favorable à la vaccination, comment le professeur Raoult reste-t-il l'idole des anti-vaccins?
Très en vue pendant la première vague du Covid-19, le professeur marseillais est rapidement devenu par ses prises de positions un personnage clivant notamment vis-à-vis des autres médecins comme l’explique Jérôme Marty dans les Grandes Gueules.
“On est face à une position qui est la position habituelle des politiques. On lèche, on lâche, on lynche. Pour autant, Didier Raoult a construit une image, qui est une image de fracture. Tu ne peux pas être entre deux. Soit tu es pour, soit tu es contre. Et face à ce qu’il a fait, il faut être très factuel, il a fait beaucoup d’erreurs”, explique-t-il.
Il cite d’ailleurs plusieurs exemples. “Il avait dit ‘coronavirus, fin de partie au tout début de l’affaire, on en est à 114.000 morts’, ‘s’il y a 10.000 morts en France, ce sera bien le bout du monde’, ‘c’est inutile de faire un vaccin, pour une maladie qui n’est pas immunisante’, ‘qui voudra se vacciner contre une maladie qui n’est pas mortelle’, on en est à 50 millions de primo-vaccinés”, énumère le médecin.
Un "putch" selon Raoult
Il pointe également du doigt les études publiées par Didier Raoult et qui n’ont pas été vérifiées selon lui. “Il y avait des publications dans des revues dites prédatrices où tu payes pour pouvoir publier”, indique-t-il notamment.
“Il a eu une grande carrière, il a fait beaucoup de grandes découvertes, mais pendant cette crise, il a créé un personnage de rupture et je le dis, il nous a fait perdre notre temps. Il a dit qu’il y avait un traitement alors qu’il n’y en a pas. Toutes les études internationales montrent aujourd’hui qu’il n’y a pas d’efficacité de l'hydroxychloroquine”, appuie Jérôme Marty.
L'infectiologue a bien demandé à l'assistance publique des hôpitaux de Marseille d'être prolongé grâce à un cumul emploi retraite. Une requête qui lui a été refusée. Raoult paye-t-il ses propos polémiques de cet été sur les effets modérés sur la vaccination ? Ce n'est pas la raison officielle invoquée. Son âge lui permettait de rester à la tête de l'IHU, l'institut qu'il dirige depuis 10 ans. Mais la nouvelle direction de l'assistance publique des hôpitaux de Marseille ne le souhaite pas.
Lundi soir lors de l'émission TPMP, Didier Raoult a parlé d'un "putsch" et ne veut pas céder. Il devrait être fixé sur son sort le 17 septembre. Le conseil d'administration de l'IHU doit se réunir ce jour-là.