RMC

En fait-on trop avec Eric Zemmour? "Sa possible candidature est très dangereuse pour la démocratie" pour les "Grandes Gueules"

Pour certains, Eric Zemmour profitent de son exposition médiatique uniquement pour vendre son livre. D'autres craignent que cette surexposition, même si elle est surveillée par le CSA, ne radicalise la parole politique et publique.

Si pour le CSA, sa décision est prise, Eric Zemmour lui, entretien toujours le flou autour d'une éventuelle candidature à la présidentielle 2022. De quoi lui permettre de s'estimer victime de censure tout en écumant les plateaux radio-télévisés. Dernière en date, le plateau de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi matin sur RMC et BFMTV où il a assuré ne toujours pas savoir s'il était candidat.

Alors en fait-on trop avec l'éternel non-candidat? "On est surtout en train d'élargir la fenêtre de ce qui est décent de dire à la télévision. Plus Eric Zemmour parle, plus c'est possible de dire des imbécillités et des horreurs à la télévision", s'inquiète sur le plateau des "Grandes Gueules", Mathieu Devlaminck, ancien président du syndicat étudiant UNL.

"Et ça pour la démocratie c'est dangereux, parce qu'on a Marie Le Pen qui commence à être 'modérée'. C'est ultra inquiétant pour la démocratie qu'Eric Zemmour puisse dire de telles choses sans en être empêché hormis par le CSA qui a pris une décision honorable il y a quelques jours", ajoute-t-il.

Si les propos du multi-récidiviste de la haine ne sont pas la raison de son interdiction d'antenne, le CSA considère qu'il est bel et bien candidat, alors que des affiches 'Zemmour Président' ont été placardées dans de nombreuses villes à l'issue des élections régionales. En conséquence, son temps de parole dans son émission quotidienne sur une chaîne de la TNT était considéré par le CSA comme un temps de parole accordé à une personnalité politique.

>> A LIRE AUSSI - Zemmour qualifie la Seine-Saint-Denis "d'enclave étrangère" et provoque la colère de Stéphane Troussel, le président du département

"Que les femmes se rendent compte de la façon dont il parle d'elles"

Pourtant, certains doutent toujours d'une éventuelle candidature et estiment que ce temps de parole n'est même pas utilisé pour appuyer un dessein politique, mais simplement à des fins personnelles, notamment pour vendre son livre, "La France n'a pas dit son premier mot":

"Il est fou ce mec. Ça ne tient pas la route ce qu'il dit et vous en faites trop vous les journalistes. Je suis convaincu qu'il ne se présentera pas. Son but est juste de vendre son livre, il en a d'ailleurs parlé plein de fois ce mercredi matin sur RMC et BFMTV face à Jean-Jacques Bourdin. Il a raconté que son livre était déjà le plus commandé sur Amazon. C'est dommage, j'aurais bien aimé qu'il se présente pour que tout le monde se rende compte qu'il n'a pas de programme", croit savoir Farid, un auditeur des "Grandes Gueules".

Autre sujet d'inquiétude, "son discours sur les femmes", explique l'avocate Marie-Anne Soubré: "Les gens sont bien contents quand il parle des étrangers. Mais que les femmes se rendent compte de la façon dont il parle d'elles et ce qu'il envisage pour elles. Je les invite à se pencher sur la façon dont il a toujours parlé des femmes et dont il envisage les relations hommes-femmes. Pour lui, l'homme doit dominer et l'homme est un dominant".

"C'est un des cassus belli premier pour moi, c'est la vision qu'il a des femmes, moi ça me choque", renchérit Willy Schraen le président de la fédération nationale des chasseurs. D'ailleurs, selon les informations de l'Obs, Eric Zemmour rencontrerait des chefs d'entreprises en vue d'une éventuelle candidature, dans un hôtel des Champs-Elysées, le Travellers, un "gentlemen's clubs", où les femmes non-accompagnées n'ont pas le droit d'entrer. Une nouvelle habitude qui a le mérite de respecter des propos plus anciens: en 2013, le polémiste assurait sur BFMTV que les femmes n'incarnaient pas le pouvoir.

>> A LIRE AUSSI - Eric Zemmour parle de "censure": pourquoi le CSA demande désormais de décompter son temps de parole dans les médias

G.D.