"En France, il y a une politique de vieux, par les vieux, pour les vieux": le coup de gueule d'une "Grande Gueule" sur la crise sanitaire

Le coronavirus a provoqué en France une crise économique majeure. En effet, pendant près de deux mois c’est toute l’économie qui a été à l’arrêt. Cette crise, va laisser des traces sur les générations futures qui vont devoir payer les pots cassés.
Pour certains, comme le journaliste et essayiste François De Closets, la France a choisi de sauver ses seniors, qui étaient bien plus touchés par l’épidémie que les jeunes, mais a abandonné les nouvelles générations.
Un avis que partage l’étudiant Maxime Lledo qui pointe du doigt plusieurs points qui montrent que les étudiants, notamment, ont été sacrifiés pendant cette crise.
“On parle des jeunes qui ne travaillent jamais, mais généralement les petits vieux quand ils viennent emmerder tout le monde en payant en chèque à la caisse du supermarché, en face d’eux ce sont des boulots étudiants. On les emmerde alors que ce sont les premiers à se saigner l’été dans les bars, à faire des services, à faire la plonge, à faire des trucs qui sont quand même pas faciles”, précise-t-il.
Pas de prime Covid pour les étudiants en médecine
Il pointe également la situation des logements étudiants.
“On parle souvent de la situation dans les Ehpad qui n’est évidemment pas à négliger, mais on a fait un silence total sur les logements étudiants qui ne sont pas dans le public. Les étudiants n’avaient plus les jobs et devaient continuer à payer des loyers qui dans la plupart des cas sont extrêmement chers”, appuie-t-il.
Enfin, il rappelle que parmi les soignants qui ont été applaudis tout au long du confinement, il y avait aussi des externes et internes.
“Ils ont pris le temps d’aider les équipes et les services pendant le Covid et eux ne toucheront pas la prime Covid. Ils ont continué à être payés à la petite prime dégueulasse c'est-à-dire 300 euros par mois quand tu es externe. En France, il y a une politique de vieux, par les vieux, pour les vieux, et c’est le moins que l'on puisse dire”, affirme-t-il.