RMC

Un numéro d'appel d'urgence mis en place pour les étudiants en situation de très grande précarité

INFORMATION RMC - Promis en novembre dernier par la ministre Frédérique Vidal, ce numéro est opérationnel ce vendredi matin.

RMC vous dévoile ce vendredi matin le numéro d'appel, mis en place par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, destiné aux étudiants en situation de très grande précarité.

Ce numéro d'appel d'urgence - 0 806 000 278 -, sera opérationnel dès 9h, ce vendredi matin. Pour tous les étudiants qui souhaitent s'informer sur leurs droits et les aides d'urgence mises à leur disposition.

Ce numéro avait été promis en novembre dernier par Frédérique Vidal, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche - qui était l'invitée de RMC à 7h40 ce vendredi -, pour faire face à la précarité étudiante, après, notamment, qu'un étudiant de l'université Lyon 2 avait tenté de s'immoler par le feu le 8 novembre.

Comment cela va fonctionner?

Au bout du fil, un opérateur chargé d'orienter l'étudiant vers l'aide qui correspond à son profil ou vers une assistante sociale. Mais la mission de cet opérateur n'est pas d'instruire le dossier et de se prononcer sur ses droits.

Ce numéro doit faciliter les démarches des étudiants les plus démunis... comme ceux qui n'ont pas le soutien financier de leurs parents ou ceux qui n'ont plus accès aux bourses sur critères sociaux.

Environ 130.000 étudiants sont en "grande précarité", selon l'Observatoire de la vie étudiante. Soit par "honte" ou par méconnaissance de leurs droits, seuls 50.000 demandent à bénéficier des aides d'urgence, qui permettent une exonération des frais d'inscription à la fac, mais aussi l'attribution d'une enveloppe pouvant aller jusqu'à plus de 5.000 euros.

La rédaction de RMC