Gilets jaunes: "mouvement complètement con" contre "mouvement organisé", les GG divisées
Le 17 novembre, et avec lui les blocages promis par les "gilets jaunes", approche. L'organisation se met en place et le gouvernement, par la voie de Laurent Nuñez, secrétaire d'Etat auprès du ministère de l'Intérieur, que la police veillerait à interdire "tout blocage total".
"Ce qui gêne le gouvernement, c’est que le mouvement du 17-novembre leur échappe. Je pense que c’est beaucoup plus organisé qu’on ne le pense", a assuré Elina Dumont sur le plateau des GG. Habillée de son gilet jaune, elle a assuré qu’elle attendait des instructions pour savoir dans quelle voiture elle se rendrait, n’en possédant pas elle-même.
"Complètement con"
À ses côtés, Etienne Liebig, a jugé ce mouvement "complètement con". "Je n’y serai pas et je trouve ce mouvement complètement con ! Cependant s’ils font cette manif, il faut tout bloquer ! On se bat et on bloque et on fout un bordel monstre et à ce moment-là je dirais, moi je n’y suis pas mais allez-y parce que vous allez être entendus", a-t-il rétorqué.
Outre les barrages et les blocages de stations-services, le mouvement des gilets jaunes appelle à ne pas acheter de tabac et d'alcool, produits fortement taxés par l'Etat.