RMC

La fin des voitures diesel et essence en 2035, vous y croyez? Le débat des "Grandes Gueules" sur RMC

Les Grandes Gueules, du jeudi 15 juillet 2021, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC.

Les constructeurs automobiles ne pourront plus vendre de véhicules à essence ou diesel à partir de 2035, selon le "Green Deal" présenté par la Commission Européenne ce 14 juillet. Si les associations écologistes se réjouissent, les constructeurs automobiles dénoncent une hémorragie de l'emploi à venir. "Un scénario catastrophe" mais "envisageable" selon Luc Chatel, président de la Plateforme automobile française, qui prévient que "la filière auto française pourrait perdre 32 000 emplois d’ici à 2025".

Il faudrait donc acheter des voitures électriques en 2035. Bruxelles promet un million de points de recharge le long des routes européennes en 2025. On en comptera 3,5 millions en 2030 et 16 millions en 2050.

Il y aura donc en plus, une taxe pour l'aérien, une taxe carbone, en tout, on veut passer à la vitesse supérieure. Est-ce souhaitable, faisable, ou inadmissible ? 

On fait le point avec Louis Boyard, étudiant, Joëlle Dago-Serry, coach de vie, et Johnny Blanc, fromager.

>> ECOUTEZ LES GRANDES GUEULES EN PODCAST <<

"Les Grandes Gueules" animées par Alain Marschall et Olivier Truchot sont de retour pour une 17e saison.

Agriculteur, fromager, avocat, enseignante… les 14 "GG", issues de la société civile, n’ont jamais peur de défendre leurs idées.

Entre débats animés, accrochages et éclats de rires, ces 3 heures de talk-show sont le reflet des vraies préoccupations des Français. En simultané sur RMC.

Les Grandes Gueules