Macron avec les Bleus: plus sobre que Chirac en 1998?
Emmanuel Macron a assisté mardi à la victoire de l'équipe de France de football face à la Belgique en demi-finale de la Coupe du monde à Saint-Pétersbourg. Le président de la République a soutenu les Bleus depuis la tribune officielle et est reparti immédiatement en France après le coup de sifflet final.
Pas de photos avec les joueurs, pas de tenue bleu-blanc-rouge, un simple tweet donnant rendez-vous à dimanche pour la grande finale... Les Grandes Gueules ont trouvé que le chef de l'Etat a été plutôt sobre, contrairement à ce qu'on a pu voir avec Jacques Chirac durant le Mondial 98.
"C’est plutôt bien, trouve la GG Johnny Blanc. C’est un passionné de foot, autant Chirac ne connaissait pas le nom des joueurs. Autant Macron si tu lui parles de foot il sait qui est attaquant, qui est défenseur, il sait comment ça fonctionne".
"Chez Chirac, il y avait une sorte de sincérité un peu enfantine qui le rapprochait du peuple"
Daniel Riolo admet que Jacques Chirac n'y connaissait pas grand chose par rapport à Macron, mais qu'il se rattrapait en termes de proximité avec le peuple. Et il estime que cette sobriété est totalement calculée.
"Chez Chirac, même si c’est vrai qu’il connaissait peu, il y avait une sorte de sincérité un peu enfantine qui le rapprochait du peuple. Ce qui est drôle chez Macron c’est que tout semble calculé au millimètre au niveau de la com’. N’y aller qu’en demies, c’est déjà un calcul je trouve. En demie, top 4, c’était le bon moment, il participe à l'euphorie et à la liesse populaire et je suis sûr que ça été pesé à bien des égards cette présence pile à ce moment-là."
Jacques Chirac était en quelque sorte “un Footix comme beaucoup de Français", s’amuse Olivier Truchot, expression venant du nom de la mascotte de France 98 désignant des personnes qui ne connaissent pas grand chose au football. Reste à voir si la France remporte le Mondial pour pouvoir véritablement comparer les attitudes des deux présidents de la République.