RMC

Manque de vaccination contre la rougeole: "C'est digne d’un pays en voie de retour au sous-développement"

Depuis le 1er janvier, 244 cas de rougeole ont été ressencés. Une situation qui alarme les professionnels de santé qui s'inquiète du retour de cette maladie. Ils pointent notamment du doigt le manque de vaccination.

C’était une maladie qui avait pratiquement disparu du territoire il y a 10 ans. Pourtant, la rougeole est bien de retour en France. Depuis le début de l’année, 244 personnes ont été contaminées par cette maladie et 30% des malades ont dû être hospitalisées. 

Pour le professeur Éric Caumes, infectiologue à la Pitié-Salpêtrière, cette hausse est due à manque de vaccination.

"Ce qui manque à notre société aujourd’hui, je trouve, c’est le sens de la protection d’autrui. On ne sait pas que quand on se vaccine, c’est pour se protéger, mais c’est aussi pour protéger les autres", explique-t-il. 

Selon lui, la situation n’est pas à prendre à la légère. "Notre attitude est assez digne d’un pays en voie de retour au sous-développement", précise l’infectiologue. 

Plus de cas dans le futur?

La dernière épidémie de rougeole en France dans les années 2010 avait déjà fait plus de 20 morts. Un chiffre qu’Eric Caumes juge "incroyable". Il fait notamment la comparaison avec certains pays africains comme le Congo qui sont parvenus à éradiquer la rougeole malgré un vrai déficit en termes de développement. 

Il se montre d’ailleurs assez pessimiste pour le futur en France et estime qu’il faut rapidement inverser la tendance. "Si on continue dans cet égoïste triomphant, oui, on va avoir de plus en plus de cas de rougeole, on va avoir des maladies infantiles qui avaient disparu, comme la diphtérie, le tétanos et qui sont des maladies qui tuent", précise-t-il. 

Guillaume Descours