L’épidémie de rougeole explose en Europe: la question de la vaccination relancée
41.000 cas de rougeole se sont déclarés en Europe entre janvier et juin cette année. C’est presque deux fois plus par rapport à l’année dernière, qui avait déjà été la pire de la décennie. 24.000 cas avaient alors été recensés.
L'Organisation mondiale de la Santé tire la sonnette d'alarme: le vieux continent ferait face à une nouvelle épidémie. Augmentation en flèche des infections, flambées de grandes envergures... Pour l’instant, en Europe, 37 personnes ont succombé à la maladie depuis janvier, dont trois personnes en France. L’Ukraine est le pays le plus durement touché par l’épidémie mais l’Hexagone, aussi, inquiète les autorités sanitaires, avec plus de 2700 cas recensés en 8 mois.
"En 2010-2011 il y a eu une quarantaine de morts, pourtant cela n'a pas servi de leçon" déplore le professeur Éric Caumes, chef du service maladies infectieuses à La Pitié-Salpêtrière sur RMC.
En cause: le taux de vaccination. L'OMS préconise que 95% de la population soit vaccinée. Or, en France, on en est loin: à peine 8 Français sur 10 sont correctement vaccinés (la dose initiale et le rappel).
La rougeole est particulièrement contagieuse via la toux et les éternuements: en moyenne, un individu infecté contamine entre 15 et 20 personnes. Si la plupart des personnes peuvent se rétablir complètement, elle peut entraîner des complications graves comme une encéphalite ou encore la pneumonie.
"La couverture vaccinale n'est pas bonne en France. Quand c'est fatal, on meurt d'une pneumonie. C'est beaucoup plus grave chez les adultes" précise le professeur face à Jean-Jacques Bourdin.