RMC

"Comme les grands": comment les enfants de 6 ans s'adaptent au port du masque obligatoire

De nouvelles mesures entrent en vigueur ce 3 janvier pour tenter de lutter contre la pandémie, qui n'en finit plus. Les enfants de 6 ans et plus doivent désormais porter le masque en extérieur.

La pandémie ne s'est pas arrêtée en 2021. Pour la nouvelle année qui commence, les mesures restrictives s'accentuent, même pour les jeunes enfants. Parmi elles, le port du masque obligatoire dans les lieux publics et les transports pour les enfants à partir de 6 ans.

Avant, ils n'étaient pas tenus de le porter en dehors de l'école en-dessous de 11 ans. Une mesure qui divise, chez les parents comme chez les premiers concernés.

"J'arrive plus trop à respirer et ça me fait transpirer"

Kaynan, 7 ans, ne retirera donc quasiment plus le masque en extérieur. Ce jeune garçon a de plus en plus de mal à supporter cette contrainte.

"C'est casse-pieds parce qu'on doit le porter tout le temps et après, j'arrive plus trop à respirer et ça me fait transpirer".

Odile, maman du petit Julian, pense qu’il était possible de faire autrement.

"Ils sont assez jeunes, on les responsabilise de plus en plus tôt. Mon fils a 6 ans et avec ses lunettes, c'est compliqué en terme de buée. Je pense qu'il y aurait pu avoir d'autres mesures de prises pour faciliter les choses, au moins pour les plus petits".

"Je préfère ça que de mettre en place une vaccination"

A contrario, Hugo, père de deux enfants, accepte cette décision, en laquelle il voit un moyen d’éviter d’autres mesures plus drastiques.

"Je n'y vois aucun problème, ma fille a déjà intégré le principe du port du masque à l'école. Pour elle, c'est une habitude. Je préfère ça que de mettre en place une vaccination dont on ne connaît pas les risques et les avantages aujourd'hui".

Gares, aéroport, lieux de cultes, voie publique et enceintes sportives sont notamment concernés par cette mesure.

>>> A LIRE AUSSI - Nouveau protocole Covid à l'école: ce qu'en pensent les parents et enseignants

Loïc Hebbache (édité par J.A.)