"Tout le monde va aux urgences parce qu'à 18h tous les médecins sont fermés": le coup de gueule de Johnny Blanc contre les médecins
Face à des conditions de travail qui se dégradent, six services d'urgence de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), sont en grève depuis dimanche minuit. Huit syndicats de l'AP-HP, ont même déposés un préavis de grève allant de jeudi 21h à samedi 7h. Une grève liée aux réductions de budget et de personnel entraînant des violences estime le corps hospitalier.
"Une partie des raisons qui font que l'état des urgences est catastrophique c'est aussi le comportement de la médecine en général", a-t-il assuré sur le plateau des GG, citant l'exemple d'une médecin installée dans une commune et travaillant du mardi matin au jeudi soir.
"Tes dix ans d'étude, c'est l'Etat qui les a payées"
"Je ne connais personne qui peut vivre en travaillant trois jours par semaine. Quand t'es toubib, tes dix ans d'étude, c'est l'Etat qui les a payées alors peut-être tu as un minimum de retour sur investissement et que tu n'as pas que des droits. J'ai du mal à comprendre pourquoi une infirmière qui fait une d'école d'infirmière doive rendre 5 ans à l'hôpital où elle fait ses cours et qu'un toubib pourrait faire ce qu'il veut n'importe où n'importe comment", s'est emporté Johnny Blanc.
"Pourquoi tout le monde file aux urgences à 18h ? Parce que tu ne peux plus avoir de médecins nul part donc forcemment tu vas aux urgences", a-t-il conclu très remonté.