RMC

Immobilier: est-ce encore le bon moment pour acheter?

Bernard Cadeau, ex-président du réseau ORPI et Maelle Bernier, porte-parole du site Meilleurtaux.com étaient les invités de RMC ce jeudi pour évoquer les taux de crédit qui restent avantageux pour les personnes ayant un projet d'achat d'immobilier.

Cela fait un moment que les taux de crédit sont très bas... et ça continue. Les professionnels du secteur immobilier indiquent qu'il est encore intéressant aujourd'hui d'acheter un logement. Bernard Cadeau, ex-président du réseau ORPI et Maelle Bernier, porte-parole du site Meilleurtaux.com se sont accordés sur ce point dans M comme Maïtena ce jeudi.

Mais pour acheter il faut donc emprunter, oui, mais pour combien de temps et à quel taux? La durée des prêts s'est allongée ces dernières années à tel point qu'un emprunt sur 25 ans est devenue "la durée un peu phare" d'un prêt chez les acheteurs en France.

Faut-il garder son apport au vu des taux bas ?

Quant aux taux, ils sont "historiquement bas" confirme Bernard Cadeau, se situent aux alentours de 1,40% en moyenne et ont encore baissé en ce début d'année 2019, et même en ce début de mois de mai, alors que l'on s'attendait à ce qu'ils remontent.

Quid de l'apport ? Maelle Bernier estime que vu que les taux sont bas il peut être intéressant de conserver un petit pécule et d'emprunter au maximum.

"Le conseil que je donne un peu à tout le monde c’est : gardez votre petit matelas, gardez-ça de côté et empruntez, profitez-en. Si les taux étaient à 3,5% je ne dirais pas la même chose, mais là, franchement."

"On n’est pas condamnés à rester 25 ans là où on achète, au contraire"

Il y a un arbitrage à faire concède Bernard Cadeau sur ce point et rappelle, pour ceux qui sont impressionnés par la durée d’un emprunt de 25 ans, la durée moyenne de détention d’un bien immobilier est de dix ans.

"On n’est pas condamnés à rester 25 ans là où on achète, au contraire car cela fait partie de l’évolution de la vie, des modes de vie."
James Abbott