RMC

Election de Donald Trump: "Il y aura des répercussions en France"

Ce lundi, l'un des thèmes de Radio Brunet sur RMC était de savoir si les Français n'avaient pas jugé un peu trop vite Donald Trump et si celui-ci ne ferait pas un bon président. Pour Ivan Rioufol, éditorialiste du Figaro et auteur de "La guerre civile qui vient", cette élection marque "l'effondrement de tout le politiquement correct".

"Je vais vous faire un aveu, je suis assez content de l'élection de Donald Trump. J'évacue tout de suite sa personnalité qui, telle que nous l'a été décrite par les médias n'est pas très attrayante. Mais je fais un parallèle entre le 9 novembre 1989, date de l'effondrement du Mur de Berlin, et ce 9 novembre 2016, date à laquelle je vois l'effondrement de tout le système politico-médiatique de toute cette bien-pensance, ce politiquement correct. Trump en a été le démolisseur.

D'ailleurs, c'est ainsi qu'il se présentait: il voulait démolir le système. A savoir, cette connivence des médias et de la politique et cette culpabilité des citoyens face aux minorités. C'est ça le système, c'est ça qui vole en éclats et c'est ça qui est très intéressant à suivre parce que c'est un sentiment qui est partagé, non pas simplement aux Etats-Unis, en Europe et singulièrement en France. Il y aura donc des répercussions en France. Peut-être pas dès la semaine prochaine, peut-être pas dès dimanche avec la primaire (de la droite et du centre, ndlr) mais il y aura une répercussion. J'en suis donc très content.

En France, on ne veut pas comprendre les aspirations réelles des Américains parce qu'on ne veut pas les voir. On ne veut pas les comprendre parce que disent les Américains est totalement à l'opposé de ce que disent les élites, le showbiz, le Vatican, Wall Street, la Silicon Valley, l'Union européenne, les politiques et tout le trin trin… Cela met donc en exergue ce refus de voir, cet aveuglement devant les réalités, cet entêtement, ce mépris qu'a aujourd'hui la caste, l'intelligentsia, pour les souffrances des peuples".

M.R avec Eric Brunet