Pour le secrétaire général du FN, le film Chez Nous est "une espèce de mépris social"
"Une caricature". C’est la vision du secrétaire général du FN Nicolas Bay sur le film Chez Nous, dernier long métrage du cinéaste Lucas Belvaux. Présenté comme un film anti-FN, il serait hors-sujet et loin de la réalité selon le dirigeant frontiste.
"J’ai à peu près vu de quoi il s’agissait. Je crois que c’est très caricatural et pas très intéressant sur le fond. Il essaye de décrire tel qu’il voudrait que le parti soit et non tel qu’il est vraiment. Il n’a pas compris, il n’a pas intégré, comme beaucoup d’autres, ce qu’est le Front national, ce qu’il est devenu avec les mutations qu’il a connu."
Pour Nicolas Bay, ce film à charge est révélateur d’une forme de mépris à l’égard de l’électorat frontiste. "Il (le réalisateur ndlr) refuse de voir la réalité. La réalité c’est que le Front national est le parti qui défend le peuple français, dans sa diversité sociologique, et ses origines politiques. Nous avons beaucoup d’électeurs qui viennent de la droite et de la gauche et qui ont été déçus par les uns et les autres. Ce que je vois aussi dans la plupart des livres et des films qui sortent, c’est une espèce de mépris social".