RMC

Présidentielle 2017: "François Hollande ne te présente pas", supplie Gérard Filoche

Le chef de l'Etat a jusqu'au 15 décembre pour déclarer sa candidature à la présidentielle. Et si certains avancent le 10 décembre, d'autres pensent que cela sera plus tôt. Mais Gérard Filoche, membre du bureau national du PS et candidat à la primaire de la gauche, ne souhaite pas une telle candidature.

"Nous sommes quatre candidats de la gauche socialiste, Arnaud Montebourg, Marie-Noëlle Lienemann, Benoît Hamon et moi. En additionnant nos voix, bien sûr que nous serons devant Hollande. Il est légitime que la gauche socialiste l'emporte sur la droite socialiste.

(…)

Il y a en France 6,625 millions de chômeurs. C'est un record absolu qui ne peut que s'amplifier avec la politique actuelle et avec notre courbe démographique. Il y a en effet eu 850.000 naissances depuis l'an 2000. Cela veut dire qu'il va nous arriver à partir de l'année prochaine 400.000 demandeurs d'emploi supplémentaires quoi qu'on fasse. Ce seront des jeunes primo-arrivants qui demanderont du travail et ça va durer comme ça pendant 10 ans.

Et si on continue avec la politique actuelle, nous serons donc bientôt à 10 millions de chômeurs. C'est donc un échec! Un échec politique, un échec du point de vue des choix qui ont été faits, notamment de donner 41 milliards d'euros au patronat. (…) Les orientations politiques choisies aboutissent à un échec. C'est pour ça que je suis un militant, pour dire, s'il y a encore une chance, 'François Hollande ne te présente pas. Ne te présente pas. Laisse la chance à la gauche d'essayer d'avoir un candidat unique et d'essayer de nous sauver pour le prochain quinquennat".

M.R avec Eric Brunet