RMC
Actualités

2.500 contrats en extra, record de CDD pour un serveur avignonnais

-

- - AFP

Un Avignonnais attaque son ancien employeur devant les Prud’hommes après avoir effectué 2. 500 CDD en 25 ans. Didier Cassini, âgé de 55 ans, était serveur puis maître d’hôtel pour une société de traiteur.

Didier Cassini a aujourd'hui 55 ans. Il avait commencé à travailler en 1987 pour une société de traiteur en tant que serveur. "Les premières années, on ne voit pas le temps passer. On est content parce qu'on arrive à avoir un salaire", raconte-t-il sur RMC.

Didier Cassini monte progressivement en grade sans toutefois se voir proposer un contrat durable: "Le temps passe et puis on commence à avoir des responsabilités, on ne pense même pas à avoir un CDI. On est dans un système et on fait avec ce que l'on a. Le directeur du personnel nous fait travailler 5 jours, 10 jours, 15 jours ou 20 jours par mois, comme il veut. Et nous, on a aucun moyen de pression. C'est lui qui nous met la pression".

"Dans la profession, cette situation est répandue"

Ces contrats d'"extra" sont prévu dans la convention collective de la restauration, mais l'employeur de Didier Cassini en aurait largement abusé: 2.500 contrats en 25 ans. Un record estime l'avocat du quinquagénaire, maître Philippe Mouret: "Le nombre de contrats signés fait certainement partie du livre des records. Pourtant, M. Cassini occupait un poste permanent. Dans la profession, cette situation est répandue. La plupart des salariés de cette société se trouvent dans les mêmes conditions de travail. Un contrat d'extra n'est pas fait pour faire travailler quelqu'un pendant 25 ans".

"Les gens qui sont encore en place en pâtissent toujours, déplore Didier Cassini. C'est tout le système extra qui est comme ça. Et si on n'est pas content, on va voir ailleurs. Et à partir d'un certain âge, on n'a plus besoin de toi et on te le fait comprendre". A l'âge de 52 ans, en effet, il n'est plus appelé, du jour au lendemain.

Aujourd’hui, Didier Cassini et son avocat demandent une requalification des extras en CDI pour pouvoir obtenir une indemnité de 150.000 euros. L’audience a eu lieu mercredi dernier, le délibéré sera rendu le 23 mars prochain.