RMC
Santé

"Ca reste une maladie sévère": le nouveau variant "Frankenstein" XFG du Covid est-il dangereux?

placeholder video
Le début d'automne marque le retour du Covid, avec une hausse de 37% des passages et d'hospitalisations aux urgences pour la troisième semaine de septembre. C'est la faute à un nouveau variant, le variant "Frankenstein" particulièrement contagieux.

Le covid est de retour en ce début d'automne. Le nombre de passages et d'hospitalisations aux urgences pour une suspicion d'infection au Covid-19 a augmenté de 37% lors de la semaine du 15 au 21 septembre.

Cela s'explique notamment par l'apparition d'un nouveau variant nommé "Frankenstein". Souche particulièrement contagieuse. Ce variant est suivi de près par les autorités sanitaires, mais pas de quoi s'inquiéter pour le moment.

C’est un sous-variant d’Omicron, issu de la recombinaison de deux lignages: un gros méli-mélo génétique qui a motivé ce surnom de “Frankenstein”, beaucoup plus vendeur, que son vrai nom XFG.

Faut-il s'en inquiéter? L'avis de notre chroniqueur santé Aurel Guedj: "À l’heure actuelle, non. Voici les conclusions d’un consortium d’experts de l’OMS : "aucun signal clair de gravité augmentée n’a été observé". Pas plus de décès, pas plus de formes critiques... L’OMS évalue le risque global comme “faible”, tout en poursuivant une surveillance rapprochée"

Le Morning RMC, c'est de l'info, du débat, de l'humour et de la bonne humeur. Chaque matin de 5h à 7h, Pascale de la Tour du Pin et Matthieu Belliard vous réveillent avec l'actualité du jour, toutes les infos de la rédaction de RMC et des chroniques sur votre quotidien.
La consultation gratuite : Le Covid, et son variant Frankenstein, est de retour - 29/09
3:43

Pour autant, la situation ne ravit pas les passants rencontrés. Il suffit d'évoquer son nom pour faire grincer des dents. Pour autant, Frédéric sait quels gestes suivre face au covid.

“À partir du moment où les gens font attention, les réflexes existent: porter un masque, se faire vacciner pour ceux qui le peuvent”, souligne Frédéric.

Un virus qui est beaucoup moins létal

Une campagne de vaccination est justement prévue le 14 octobre prochain. Elizabeth fait partie des personnes à risques. “Je vais le faire quand ce sera possible. Je le fais toujours volontiers, je pense que c’est une bonne protection en prévention”, appuie-t-elle.

Pas de panique, on ne reviendra pas aux restrictions sanitaires de 2020, rassure Benjamin Davido. Il est infectiologue à Garches dans les Hauts-de-Seine.

“On a aucune raison de penser qu’on va se retrouver dans un débordement hospitalier. On est face à un virus qui est beaucoup moins létal que celui qu’on a connu en 2020. Il n’y a pas plus de gravité même si ça reste une maladie sévère”, souligne-t-il.

Le médecin estime d'ailleurs qu'il faut rester vigilent, surtout si au Covid venait s'ajouter une épidémie de grippe et de bronchiolite cet hiver.

Marius Rolland avec Guillaume Descours