Nicolas Sarkozy condamné à 5 ans ferme: l'ancien président ira-t-il vraiment en prison?

Une lourde peine. L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été condamné ce jeudi à 5 ans de prison ferme avec mandat de dépôt a effet différé et exécution provisoire ainsi qu'à une amende de 100.000 euros.
L'exécution provisoire signifie que même si Nicolas Sarkozy fait appel de sa condamnation, il devra quand même commencer à purger sa peine. Le mandat de dépôt différé signifie que l'ancien chef de l'Etat n'a pas été incarcéré dans la foulée du jugement à la sortie de la salle d'audience: il va être convoqué dans quelques jours et se verra remettre une date à laquelle il devra se rendre en prison pour débuter sa peine.
"Vous avez agi à titre privé, votre rôle aux yeux du tribunal a été décisif mais le tribunal considère que votre participation aux délits est circonscrite", a lancé la président du tribunal à l'attention de Nicolas Sarkozy.
"Gravité exceptionnelle"
Le tribunal justifie la peine par "la gravité exceptionnelle des faits qui a altéré la confiance que les citoyens ont en leurs responsables et les institutions. Cette peine est nécessaire".
La peine maximale pour association de malfaiteurs prévue par le code pénal de 10 ans de prison. Le tribunal a précisé que si cette peine prévue était élevée, c'est parce que ces faits sont très graves et qu'il était normal de prononcer une lourde peine à l'encontre de Nicolas Sarkozy.
"La haine n'a aucune limite. S'ils veulent absolument que je dorme en prison, je dormirais en prison, mais la tête haute", a réagi Nicolas Sarkzoy.
Régime spécial en prison?
C'est la première fois qu'un président de la République va dormir en prison. Il devrait bénéficier d'un régime spécial s'il était incarcéré: l'ancien président de la République serait isolé dans un quartier spécial.
Certains établissements sont adaptés à ce type de profils comme la prison de la Santé, où Nicolas Sarkozy pourrait être incarcéré eu égard à sa domiciliation. C'est dans cette prison que Patrick Balkany et Georges Tron, deux pontes des LR ont été un temps incarcérés.
Egalement poursuivi dans le cadre du financement libyen, Brice Hortefeux a été condamné à 6 ans de prison avec exécution provisoire, peine qu'il effectuera sous bracelet électronique. Claude Guéant a lui été condamné à 6 ans de prison; eu égard à son état de santé, l'homme de 80 ans ne sera pas incarcéré a estimé la présidente du tribunal