RMC
Actualités

20 ans après France 98, quels sont vos plus beaux souvenirs?

placeholder video
Le 12 juillet 1998, la France accrochait sa première étoile au maillot, déclenchant une vague de bonheur dans tout le pays. Et vous, quel est votre souvenir de ce moment?

Tout a commencé, là, au Stade de France. Coup de sifflet final, la France devient championne du monde de football et tout un pays chavire pour célébrer la victoire des Bleus emmenés par - déjà - Deschamps et Zidane. 

Le 12 juillet est devenu une date dont tout le monde se souvient: tous les amateurs de ballon rond se remémore, par exemple, de l'endroit précis où ils sont célébré cette première étoile sur le maillot.

Comme Benoît, qui avait alors 25 ans, à Angers, dans un bar avec des amis: "Il y avait une ambiance de feu, l'apogée, c'est le troisième but d'Emmanuel Petit. Tout le monde chantait 'Et 1, et 2, et 3-0! Il faisait chaud, c'était bien..."

David, lui, en Gironde, croisait les doigts pour voir son idole marquer un but: "J'adorais Guivarc'h! Il a loupé quelque chose en première mi-temps, et j'entends les commentaires 'Guivarc'h, encore lui'... Et après, il y a ces deux coups de tête de Zidane qui sont merveilleux. C'était énorme". 

Drapeaux tricolores, scènes de liesse populaire... et hymnes chantés à tue-tête. Lise, 10 ans en 1998, s'en souvient encore: "Ce dont je me souviens le plus, c'est définitivement I Will Survive. Dès que j'entends cette chanson, c'est à ce moment-là que je pense". 

Et vous, quel est votre souvenir de ce moment?

Pierre Rigo et Jean-Baptiste Bourgeon (avec X.A)