RMC

2012: François Bayrou réclame un candidat unique au Centre

François Bayrou sur BFMTV et RMC.

François Bayrou sur BFMTV et RMC. - -

Invité ce mercredi de Bourdin Direct, le président du Modem a appelé les centristes à se rassembler autour d’un seul candidat. Une unité indispensable pour une candidature «sérieuse» du Centre en 2012.

Selon François Bayrou, « il n'y aura pas de candidature sérieuse au Centre tant qu'il y aura cet espèce d'éclatement auquel on assiste ». Il explique que « si ce grand courant démocratique-là veut compter au premier rang dans cette élection et veut changer le pouvoir ensuite, il faut évidemment que tous ceux qui s'y reconnaissent acceptent de travailler ensemble ».
Le président du MODEM se dit prêt à travailler avec Dominique de Villepin (République solidaire), Jean-Louis Borloo (Parti radical) ou Hervé Morin (Nouveau Centre), mais en précisant que tous doivent accepter « l'idée qu'ils forment un seul courant politique, que ce courant politique devra avoir un seul candidat et qu'il refuse toute confusion avec l'UMP (...). Si on ne dit pas avec clarté que c'est un courant différent, distinct, qui n'a aucune espèce de compromission avec l'UMP, on ne dit rien. Si l'on ne fait pas cette distinction c'est une fumisterie ».
« On ne peut pas à la fois être dans le parti qui a la majorité aujourd'hui et prétendre proposer aux Français une alternance » a-t-il ajouté.

La Rédaction