RMC

2012: Sarkozy est-il en train de «verrouiller l'Etat» ?

Sarkozy est-il en train de «verrouiller l'Etat» ?

Sarkozy est-il en train de «verrouiller l'Etat» ? - -

A quatre mois de la présidentielle, plusieurs proches de François Hollande accusent Nicolas Sarkozy d'être en train de placer ses proches aux postes clé de l'État. Dernier exemple cité, l'arrivée de Xavier Musca à la Caisse des Dépôts. Ont-ils raison ?

Les accusateurs s'appellent Manuel Valls, Arnaud Montebourg, François Rebsamen ou encore André Vallini. Pour eux il n'y a aucun doute, Nicolas Sarkozy est en train de placer ses proches à des postes clé de l'Etat, en vue d'une possible défaite en 2012. Ils parlent de plusieurs cas constatés dans la magistrature, la police, les préfectures et plusieurs organismes publics. Dans le camp de François Hollande, on cite notamment le cas de Xavier Musca - secrétaire général de l'Elysée - qui est sur le point d'être nommé à la Caisse des Dépôts.

«Les socialistes feraient mieux de s'occuper de leur projet»

Autre exemple cité, l'arrivée d'André Ride - un autre proche - au parquet de Bordeaux où sera prochainement jugée l'affaire Woerth-Bettencourt. Des accusations énergiquement rejetés à l'UMP. Valérie Rosso Debord, députée de Meurthe-et-Moselle, répond: « Avoir donné la présidence de la commission des finances et de la Cour des comptes à des socalistes, vous trouvez vraiment que c'est confisquer l'Etat à son profit ? Je crois que Nicolas Sarkozy aura certainement été le président qui aura fait le plus pour les droits de l'opposition. Les socialistes feraient mieux de s'occuper de leur projet plutôt que d'aller chercher des petites bêtes, surtout là où il n'y en a pas ».

La Rédaction