RMC

5 décembre: 55% d'enseignants grévistes attendus dans les écoles, 78% à Paris

Le ministre de l'Education nationale et de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer en a fait l'annonce mercredi.

La plupart des syndicats enseignants (Snes-FSU, Snuipp-FSU, le SE-Unsa, le Snalc, Solidaires...) ont appelé les quelque 900.000 enseignants des premier et second degrés à la grève. 

Dans l'Hexagone, le taux de grève s'élèvera à 55% dans les écoles, et à 78% à Paris, a annoncé ce mercredi le ministre de l'Education nationale et de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer. "30% des écoles pourront assurer un service minimum" a-t-il précisé.

Selon le Snuipp-FSU (premier syndicat du primaire), près de 70% des enseignants se sont déclarés en grève pour jeudi et 40% des écoles seront fermées.

Le service d'accueil dans les écoles sera probablement compliqué par la grève des personnels non enseignants (Atsem), personnels de cantine et aussi des transports, de même que chez les agents municipaux mobilisables lorsque trop d'enseignants sont grévistes.

Dans les collèges-lycées, le Snes-FSU prévoit environ 60% de grévistes mais les établissements ne seront pas fermés.L'accueil risque également d'être perturbé dans les crèches municipales.