RMC

A Montpellier, une exposition consacrée à Adolf Hitler fait polémique

Une exposition unique en France: le Pavillon Populaire de Montpellier accueille une exposition de photographies consacrées à Adolf Hitler. Le "Dictateur en images" fait polémique.

Des visages concentrés, absorbés par les photos d’Adof Hitler. Cette exposition unique au monde, "Un dictateur en images" vient d'ouvrir au Pavillon Populaire de Montpellier et accueille une exposition de photographies consacrées à Adolf Hitler, prises par son photographe personnel durant 23 ans.

Avant de venir, les visiteurs se sont posés beaucoup de questions. "C’est à la fois troublant sur un certain plan. Glaçant bien sûr ça l’est quand on sait ce qu’il est advenu par la suite" confie Jacqueline. "Je me suis beaucoup interrogé si je devais venir ou pas, mais quand on découvre l’exposition, on découvre le côté pédagogique et on prend de la distance avec le personnage" explique Mimoun. 

"Pour préserver notre futur"

"C’est à la fois historique mais aussi très pédagogique". Pour Gilles Mora, directeur artistique de cette exposition, ce rendez-vous face à l'Histoire a deux ambitions: "Comment un photographe et un dictateur ont construit ensemble l’image que l’on connait à savoir Fuhrer Hitler, chef nazi".

L'exposition connait déjà un vif succès. Une bonne nouvelle pour Perla Danan, présidente régionale du conseil représentatif des institutions juives de France: "Il faut en parler pour préserver notre futur et pour éviter la montée des populismes. C’est extrêmement important pour couper court à l’antisémitisme et au laisser-faire". 

Au même endroit, une autre exposition est consacrée aux ghettos. Deux regards pour ne pas oublier.

Jean-Wilfrid Forquès et X.A