RMC

Accouchement dans les toilettes de la maternité: "ma femme n'a pas été prise en charge comme il fallait"

-

- - AFP

Début février, Sirine a mis au monde la petit Aïcha dans les toilettes de l'hôpital Saint-Joseph dans le 8e arrondissement de Marseille. L'accouchement a été rapide, mais le mari de Sirine déplore la lenteur de la prise en charge de son épouse et a décidé de porter plainte contre l'hôpital.

Le 8 février dernier, Sirine, s’apprête à donner naissance à son deuxième enfant. Dès les premières contractions de sa femme, Lotfi comprend que l’accouchement est immédiat. Direction l’hôpital Saint-Joseph dans le 8ème arrondissement de Marseille.

A l’accueil, ils sont dirigés dans le sas d’attente du bloc obstétrical, mais le temps passe. Sirine se tord de douleur. Elle supplie son mari de la conduire aux toilettes. Paniqué, Lofti assiste au début de l'accouchement: "Pour moi le bébé allait tomber. J'ai cru que j'allais perdre ma femme ou le bébé".

"La sage-femme était débordée"

Alertée par les cris, une sage-femme arrive, mais l'accouchement, trop avancé, doit se terminer dans les toilettes. Pour Lofti, l'hôpital n'a pas pris en charge son épouse assez rapidement: "Elle n'a pas été prise en charge comme il fallait. La sage-femme était débordée. Elle ne savait pas comment attraper le bébé".

Le bébé, une petite Aïcha, se porte bien, mais le couple a décidé de porter plainte contre l'hôpital. L'établissement s'est fendu d'un communiqué précisant que l'accouchement a duré seulement 13 minutes et que les conditions de l'accouchement "n’étaient que le fait de la nature qui a dicté sa loi". L'hôpital assure que "les équipes de la maternité ont tout fait pour les aider au mieux dans cette situation particulière".

La rédaction avec E.M.