RMC

Accusé d'antisémitisme, qui est le rappeur Freeze Corleone?

Une enquête a été ouverte pour “provocation à la haine raciale” et “insulte à caractère raciste” peu après la sortie de son dernier album.

Une enquête a été ouverte par le procureur de Paris après des clips et des chansons d'un rappeur jugés "antisémites". Freeze Corleone a 28 ans originaire de Seine-Saint-Denis. Son dernier album est sorti il y a tout juste une semaine. Et c'est un carton. Plus de 15 mille ventes en trois jours et des millions d'écoutes sur les plateformes de streaming. Malgré des paroles clairement antisémites.

Le rappeur se compare à Adolf Hitler, multiplie les références au nazisme et insulte des Juifs célèbres. Sur Twitter, la Licra dénonce un rappeur qui fait "business de son obsession des Juifs".

Enquête ouverte par le parquet de Paris

Constat partagé par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui appelle Facebook et Twitter à ne pas diffuser ces propos inqualifiables. Une cinquantaine de députés LREM ont également réclamé des sanctions. Le parquet de Paris a ouvert une enquête.

De son côté, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a affirmé devant l’Assemblée nationale, que l’art ne pouvait pas servir d’abri à la haine. “L’imaginaire est le dernier refuge de la liberté et l’art est à n’en pas douter un espace formidable de libertés, mais d’aucune façon, il ne doit pas servir de paravent permettant en toute impunité d’exprimer la haine”.

Martin Juret avec Guillaume Descours