Affaire Strauss-Kahn: l'audience préliminaire reportée à lundi

La comparution de Dominique Strauss-Kahn en audience préliminaire devant un tribunal pénal de Manhattan a été reportée à lundi, le temps de procéder à des examens corporels médico-légaux. /Photo prise le 15 mai 2011/REUTERS/Mike Segar - -
NEW YORK (Reuters) - La comparution de Dominique Strauss-Kahn en audience préliminaire devant un tribunal pénal de Manhattan a été reportée à lundi, le temps de procéder à des examens corporels médico-légaux, a annoncé un des avocats du directeur général du FMI, dimanche.
"Notre client a volontairement consenti à un examen scientifique et médico-légal ce soir à la demande du ministère public et compte tenu de l'heure nous avons convenu de reporter la lecture de l'acte d'accusation à demain (lundi) matin", a dit l'avocat William Taylor.
Taylor, qui s'adressait aux journalistes devant le palais de justice de Manhattan, a ajouté que Dominique Strauss-Kahn "était fatigué mais qu'il allait bien".
Le patron du FMI a quitté, les mains menottées dans le dos et escorté par deux policiers, le commissariat de Harlem où il est interrogé par les enquêteurs de l'unité spéciale (Special Victims Unit) de la police de New York depuis samedi soir.
Dominique Strauss-Kahn, vêtu d'un manteau noir, est sorti du bâtiment en gardant les yeux fixés devant lui, sans montrer le moindre signe de reconnaissance en direction des caméras de télévision et des photographes. Il est monté dans une voiture grise.
La police a fourni des informations contradictoires concernant la destination vers laquelle devait être conduit le patron du FMI. On ignore s'il a été emmené au dépôt du palais de justice de Manhattan ou a été conduit dans un hôpital pour y subir des examens corporels médico-légaux.
FORMELLEMENT IDENTIFIÉ
Suivant la procédure pénale américaine, l'audience préliminaire, qui intervient habituellement dans un délai de 24 heures après l'établissement des charges, est la première comparution d'un accusé devant la justice.
A cette occasion, l'accusé présente le choix de sa défense, soit il plaide coupable, soit il plaide non coupable des faits qui lui sont reprochés. DSK plaidera non coupable.
Le président du tribunal procède alors à la lecture des chefs d'accusation qui dans le cas de Dominique Strauss-Kahn sont agression sexuelle, tentative de viol et séquestration.
L'accusation et la défense font alors valoir des arguments sur le maintien en détention du prévenu ou sa remise en liberté, le plus souvent contre une caution.
Si l'accusé plaide non coupable, le bureau du procureur procède à une présentation des éléments de preuve préliminaires devant un jury de 23 membres réunis à huis-clos. C'est ce jury qui détermine officiellement les chefs d'inculpation contre le prévenu.
Dominique Strauss-Kahn est accusé d'avoir agressé dimanche une femme de chambre âgée de 32 ans dans la suite qu'il occupait à l'hôtel Sofitel de Manhattan.
Interrogé depuis samedi soir, il a été formellement identifié par la plaignante lors d'une présentation parmi plusieurs autres personnes.
A Washington, la réunion du conseil d'administration du FMI pour discuter de l'arrestation de son directeur général a été reportée en attendant les développements de l'enquête menée par la police de New York.
"La réunion d'information informelle prévue du conseil d'administration a été retardée dans l'attente de nouveaux développements à New York", a dit William Murray, porte-parole de l'institution.
La déclaration ne précise pas quand cette réunion du conseil d'administration se tiendra.
Edith Honan, Pierre Sérisier pour le service français