RMC

Alcool: "Le message de l'Etat français est d'une incohérence absolue"

-

- - AFP

Dans un rapport publié lundi, la Cour des comptes accuse l'Etat français de fermer les yeux sur les problèmes liés à l'alcool. La "norme" établie sur la consommation d'alcool est notamment pointée du doigt.

L’avertissement désormais célèbre "À consommer avec modération" serait donc mensonger. La Cour des comptes a formulé 11 recommandations de l'augmentation de la fiscalité sur les boissons alcoolisées, à l'encadrement des publicités pour l'alcool sur internet en passant par davantage de prévention vers les publics les plus fragiles et l'augmentation de la probabilité des contrôles d'alcoolémie sur la route.

La Cour des comptes pointe en effet du doigt une politique publique trop complaisante avec l'alcool. Car si sur les paquets de cigarettes, les messages de prévention sont écrits en gros, il faut retourner une bouteille d'alcool pour trouver une mention sur ses dangers avec le logo déconseillé aux femmes enceintes. "Je trouve que c'est suffisant. L'alcool, c'est une grosse partie de l'économie française, c'est festif, estime Marc, attablé à la terrasse d'un bar. C'est comme tout, il faut consommer avec modération, ce n'est pas forcément plus mauvais qu'autre chose".

"Modération, ça veut dire quoi?"

A consommer avec modération. Un message qui accompagne systématiquement chaque publicité pour l'alcool et qui a le don d'exaspérer Laurence Cottet abstinente depuis 8 ans: "Pour moi ça ne veut strictement rien dire. Modération ça veut dire quoi? Pour moi qui dois rester dans l'abstinence, un seul verre d'alcool m'est fatal. Je vais retomber dans la maladie. C'est bien plus compliqué que de dire qu'il faut boire avec modération".

Le professeur Michel Reynaud, addictologue, déplore que la publicité pour l'alcool s'affiche en grand et en couleur dans la rue et le métro mais aussi sans restriction sur internet: "Le message de l'état français est d'une incohérence absolue puisqu'il autorise la publicité et le marketing qui ont envahi les réseaux sociaux de manière virale".

En France, l'alcool tue 49.000 personnes chaque année.