RMC

Alsace: vendanges précoces pour le Crémant à cause de la canicule

Du jamais-vu, les producteurs de Crément doivent déjà cueillir leurs raisins qui arrivent à maturité de plus en plus tôt.

Les premiers coups de sécateur ont déjà été donnés dans les vignes ! En effet, les vendanges ont de l'avance cette année. En raison de la canicule, de l'hiver frais mais rigoureux et du printemps clément, le démarrage des vendanges a été avancée pour une partie de l'appellation Champagne et Crémant en Alsace.

Plusieurs semaines en avance, certains viticulteurs ont donc du donné le feu vert, et doivent parfois faire preuve de réactivité pour trouver des vendangeurs en urgence en cette période de vacances.

"La chaleur de fin juillet et août a encore accéléré le processus"

C'est le cas au Domaine Sick-Dreyer en Alsace. Etienne Drayer, le viticulteur a du lancer la récolte pour les parcelles de crémant car les grappes sont déjà arrivées à maturité. Du jamais vu.

"J'en ai discuté avec mon grand-père et mon père et pour eux c'était quelque chose d'inhabituel ! Je n'ai jamais vu ça. La chaleur de fin juillet et août a encore accéléré (le processus) donc on est arrivé à la maturité des raisins pour le Crémant dès le 17 août donc c'est assez incroyable.
Mais bon, ils étaient mûrs quoi il n'y avait pas le choix. Ils avaient 11 degrés d'alcool potentiels, et c'est c'est déjà limite car pour le Crémant c'est 11,3°. Et après, même les vendangeurs faut aller les trouver parce que la plupart sont en vacances !"
J.A. avec Charlotte Peyronnet