RMC
Actualités

Amazon Killer: la résistance des libraires s'organise

-

- - AFP

Le 36e Salon du Livre s'ouvre sur une petite embellie: les ventes en librairie indépendante ont augmenté pour la première fois en 5 ans (+1,5%). Et les petits libraires n'ont pas dit leur dernier face à leur puissant concurrent Amazon. Zoom sur l'application Amazon Killer.

Le Salon du livre ouvre ses portes ce jeudi à Paris. Rebaptisé Livre Paris, cette édition pourrait être placée sous le signe du "réenchantement", selon l'expression de son président Vincent Montagne.

Car les petits libraires indépendants n'ont pas dit leur dernier mot. Après cinq années consécutives de recul des ventes, les ventes de livres en librairie indépendante ont augmenté de 1,5%.

La concurrence reste rude avec un adversaire de taille: Internet. Il faut dire qu'avec Amazon, tous les livres sont à portée de clic. Pour contrer ce géant de la vente en ligne, Elliot Lepers, sorte de Robin des Bois du petit commerce a créé une application: "Amazon Killer".

"Résistance à la toute puissance d'Amazon"

"Quand on visite la page d'un livre sur Amazon, ça permet de trouver toutes les librairies qui le vendent dans votre quartier. Il faut créer une forme de résistance à cette toute puissance du géant de la vente en ligne de livres", explique Elliot Lepers. En l'espace d'un an, l'application a gagné plus de 15.000 utilisateurs.

Paul en fait partie. Il commandait jusqu'alors ses livres depuis son canapé, et puis il en a eu assez: "C'est le retour de la recommandation du libraire qui est hyper importante et beaucoup plus pertinente".

Un changement de comportement qui ravit les 800 libraires présents sur l'Amazon Killer. René Aupetit est l'un d'eux, il tient une petite librairie à Paris: "Je trouve ça intéressant comme démarche, j'ai du mal à comprendre que des gens aient envie de tout faire de chez eux avec leurs petits doigts devant un écran".